Nouveau programme d’assurance pour favoriser la croissance du secteur bovin du Nouveau-Brunswick

Communiqué de presse

Le 12 juin 2024 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un nouvel outil de gestion des risques vise à offrir une protection financière aux producteurs de bovins et à contribuer à la croissance du secteur.

Le nouveau Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes permettra aux producteurs du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard de souscrire une assurance contre la fluctuation des prix des bovins de boucherie, qui les protégera contre des baisses imprévues du marché.

L’acquéreur de la police payera la totalité de la prime alors que les gouvernements fédéral et provinciaux se partageront les coûts de la gestion du programme pilote.

Le Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes est une initiative régionale de 2 ans, qui viendra compléter les programmes existants de gestion des risques de l’entreprise (GRE) déjà offerts à l’industrie du bétail. Il sera évalué et pourrait être prolongé s’il s’avère concluant.

Les recettes monétaires agricoles se sont élevées à 1,2 milliard $ au Nouveau-Brunswick en 2023, battant ainsi le record précédent de 1,1 milliard $ établi en 2022. 

Citations

« Nos éleveurs font partie intégrante de l’agriculture des Maritimes et, comme les autres secteurs agricoles, ils sont confrontés à des prix du marché en constante évolution. Ce programme pilote offrira une protection contre les baisses de prix soudaines et inattendues afin que les producteurs puissent mieux gérer les risques, faire croître leur entreprise et continuer de fournir des produits de grande qualité aux Canadiens et aux gens du monde entier. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada 

« Le secteur bovin du Nouveau-Brunswick a un potentiel énorme, mais les agriculteurs ont besoin de soutien. Grâce au nouveau Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes, les participants du secteur disposeront d’un outil de protection des prix. Il s’agit d’une étape importante qui permettra de favoriser la croissance des exploitations agricoles dans les communautés de l’ensemble du Nouveau-Brunswick et d’attirer de nouveaux agriculteurs. »

- Margaret Johnson, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches 

« Le Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes est le fruit de plusieurs années d’efforts par de nombreuses personnes dévouées, tant du côté du gouvernement que du côté de l’industrie. L’assurance des prix du bétail est une occasion d’offrir une certaine sécurité aux producteurs sur le plan de la commercialisation, et cette assurance était auparavant seulement disponible dans les provinces de l’ouest canadien. Nous sommes heureux du lancement de ce programme et des possibilités qu’il offrira aux producteurs de bovins des Maritimes. »

- Dean Manning, président du Maritime Beef Council

Personnes-ressources

Pour les médias :

Francis Chechile
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
francis.chechile@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

Date de modification :