Nouveau programme appuyant le développement de la résilience chez les agriculteurs de la province de l’Île-du-Prince-Édouard

Communiqué de presse

Le 31 juillet 2024 – Charlottetown (l’Île-du-Prince-Édouard) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un nouveau programme aidera l’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.)  à mieux se préparer aux défis actuels et futurs auxquels elle est confrontée et à les relever. 

Dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, Agriculture et Agroalimentaire Canada et le ministère de l’Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard investissent plus de 1,3 million de dollars dans le Programme de résilience agricole, qui aidera les agriculteurs à développer la force et la viabilité de l’industrie. Ce nouveau programme comprendra 3 volets de financement : 

  • le sous-programme de recherche sur la résilience agricole
  • le sous-programme de préparation aux phénomènes météorologiques extrêmes 
  • le sous-programme de mieux-être des producteurs 

Chaque possibilité de financement dans le cadre du Programme de résilience agricole a été créée pour aider l’industrie agricole locale à s’attaquer proactivement aux risques auxquels les producteurs sont confrontés dans un climat qui change. L’initiative vise le financement de la recherche pour évaluer les possibilités, le soutien aux efforts visant la préparation et la résilience pour faire face aux effets des phénomènes météorologiques extrêmes, et les efforts pour que l’industrie de la province continue à jouer un rôle de premier plan et à disposer des soutiens nécessaires en matière de santé mentale pour faire face aux défis de l’agriculture. 

Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un accord quinquennal (2023-2028) de 3,5 milliards de dollars entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à développer la compétitivité, l’innovation et la résilience au sein de secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agricoles. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en programmes et activités fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars – 60 % venant du fédéral et 40 % des provinces et territoires – pour les programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et territoires. 

Pour se renseigner sur la façon de faire une demande au Programme de résilience agricole, visitez la page du Programme de résilience agricole (en anglais seulement) et pour plus d'information sur les nombreux programmes de l’Île-du-Prince-Édouard offerts par l’entremise du Partenariat pour une agriculture durable, visitez la page du Partenariat canadien pour une agriculture durable (en anglais seulement)

Citations

« Il ne fait aucun doute que les agriculteurs de l’Île-du-Prince-Édouard ont dû relever des défis au cours des dernières années, mais ils continuent de travailler sans relâche pour produire des aliments de qualité supérieure. Qu’il s’agisse de recherche importante ou de soutien à la santé mentale, ce programme veillera à ce que les gens disposent des outils dont ils ont besoin pour protéger leurs exploitations et réussir pour les générations à venir. » 

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire 

« Depuis l’annonce du Partenariat pour une agriculture canadienne durable il y a près d’un an, je me réjouis du soutien accru que nous avons pu apporter à nos agriculteurs et à l’ensemble du secteur agricole. Nous sommes très fiers de ce programme, car nous savons que pour rester compétitifs et demeurer des leaders sur la scène mondiale, nos agriculteurs devront avoir accès à des données qui leur permettront de s’adapter et de se développer, ainsi que d’être mieux préparés aux phénomènes météorologiques extrêmes. Depuis que j’ai pris mes fonctions de ministre de l’Agriculture, je me suis engagé à faire en sorte que nos agriculteurs aient accès à des mesures de soutien en matière de santé mentale. Aujourd’hui, en plus de notre initiative Parlons aux fermiers, nous ajoutons des ressources pour notre industrie agricole. » 

- L’honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et ministre de l’Agriculture 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Kip Ready
Agent principal des communications
Ministère de l'Agriculture de l'Î.-P.-É.
kjready@gov.pe.ca

Détails de la page

2024-07-31