Renforcer la résilience des exploitations bovines de l’Alberta

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2024 – Calgary (Alberta)

Les gouvernements du Canada et de l’Alberta soutiennent les Producteurs de bœuf de l’Alberta dans l’expansion de leur programme de salubrité et de certification des aliments.

L’Alberta est reconnue dans le monde entier pour son bœuf de grande qualité au goût exquis et se classe au premier rang des provinces productrices de bovins au Canada. Son industrie du bœuf maintient le plus haut niveau de salubrité des aliments, de soins aux animaux, de biosécurité et de gérance de l’environnement pour que le bœuf albertain demeure un produit de choix partout dans le monde.

L’année dernière, le bœuf s’est classé au premier rang des exportations agroalimentaires de l’Alberta avec 3,9 milliards de dollars, soit 22 % du total de ces exportations. Afin de soutenir cette industrie clé, les gouvernements du Canada et de l’Alberta octroient aux Producteurs de bœuf de l’Alberta près de 1,9 million de dollars pour leur programme de salubrité des aliments à la ferme, Verified Beef Production Plus (VBP+), dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Le programme VBP+ comprend une formation en personne ou en ligne, un audit à la ferme effectué par une tierce partie et une certification qui aide les producteurs à respecter les normes les plus strictes en matière de production bovine. Dans l’ensemble, ce programme donne aux Albertains l’assurance qu’ils consomment du bœuf salubre produit de façon durable. Grâce à cette aide financière, il sera plus facile et moins coûteux d’obtenir la certification VBP+, ce qui aidera l’Alberta à bâtir un secteur agricole plus fort et plus résilient pour les générations à venir.

Ces fonds permettent aux Producteurs de bœuf de l’Alberta de développer leur programme VBP+ pour se conformer aux normes nationales les plus récentes et offrir de nouveaux incitatifs financiers aux producteurs. Les ajouts au programme comprennent un plus grand nombre d’activités communautaires avec les producteurs, une nouvelle formation pour les jeunes de l’Alberta et des activités de sensibilisation s’adressant aux Autochtones qui exploitent un élevage bovin. 

Dans le cadre du nouveau programme incitatif, les agriculteurs et les éleveurs auront accès à un maximum de 5 000 $ pour les dépenses approuvées, qui les aideront à rendre leur exploitation conforme aux lignes directrices en matière de certification. Au nombre des activités approuvées figurent les frais d’audit, les équipements de manutention du bétail et les logiciels de gestion des troupeaux. Un exploitant qui suit la formation VBP+ mais qui n’a pas encore obtenu la certification peut obtenir jusqu’à 2 500 $ pour les mêmes dépenses approuvées.

Citations

« Les producteurs bovins de l’Alberta se soucient grandement de la salubrité des aliments, de la santé des animaux et de la gérance de l’environnement. Cette aide financière d’une importance vitale les aidera à renforcer leurs normes déjà élevées ainsi que la durabilité de leur exploitation, afin qu’ils puissent continuer de fournir des aliments nutritifs de qualité supérieure à la population canadienne et au monde entier. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les Producteurs de bœuf de l’Alberta sont un partenaire précieux qui aide nos producteurs à maintenir une culture de la production de bœuf axée sur la salubrité et la durabilité. En appuyant le renouvellement du programme Verified Beef Production Plus, nous reconnaissons nos producteurs pour l’excellent travail qu’ils accomplissent déjà et nous leur apportons le soutien dont ils ont besoin pour améliorer leurs exploitations. »

- RJ Sigurdson, ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation de l’Alberta

« Les Producteurs de bœuf de l’Alberta sont très heureux de voir le gouvernement soutenir l’engagement de l’industrie du bœuf à l’égard de la salubrité des aliments, de la gérance de l’environnement, des soins aux animaux et de la biosécurité. Cette aide financière appuie le travail acharné des producteurs de la province, qui continuent de produire le meilleur bœuf au monde. »

- Brodie Haugan, président, Producteurs de bœuf de l’Alberta 

Faits en bref

  • Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars assumé à 60 % par le gouvernement fédéral et à 40 % par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.

  • La certification VBP+ respecte les normes nationales établies par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie, la Norme nationale de biosécurité pour les fermes canadiennes de bovins de boucherie et les indicateurs de durabilité de la Table ronde canadienne sur le bœuf durable.

    • 394 exploitations albertaines ont la certification VBP+.
    • Plus d’un million d’acres de prairies naturelles en Alberta sont gérés par des exploitations certifiées VBP+.
    • En Alberta, un bovin de boucherie sur cinq a été élevé dans une exploitation certifiée VBP+. 
  • Le cadre du PCA durable offre la souplesse nécessaire aux provinces pour élaborer et administrer des programmes qui respectent leurs priorités ainsi que les besoins du secteur agricole et agroalimentaire. Les programmes sont axés sur cinq domaines prioritaires :

    • le renforcement de la capacité, de la croissance et de la compétitivité du secteur;
    • les changements climatiques et l’environnement;
    • la science, la recherche et l’innovation;
    • le développement des marchés et le commerce;
    • la résilience et la confiance du public. 
  • À l’appui du domaine prioritaire de la résilience et de la confiance du public, le Canada et le gouvernement de l’Alberta soutiennent le programme VBP+ afin que les producteurs puissent participer à des formations et obtenir des certifications qui les aideront à mettre en œuvre des stratégies d’atténuation des risques opérationnels.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jessi Rampton

Attachée de presse, Agriculture et Irrigation (Alberta)
jessi.rampton@gov.ab.ca

587-357-3729

Détails de la page

2024-07-10