Aider les enfants de l'Alberta à diriger avec leur cœur, leur tête, leurs mains et leur santé

Communiqué de presse

Le 12 novembre 2024 – Calgary (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Un nouvel investissement destiné à l'organisme 4-H de l'Alberta offrira aux jeunes de la province de nouvelles occasions de se lancer dans le domaine de l'agriculture.

Depuis plus de 100 ans, l'organisme 4-H de l'Alberta aide les jeunes de la province à acquérir des compétences pratiques utiles dans le domaine de l'agriculture et dans d'autres domaines et à perfectionner leur leadership, et contribue à créer un sentiment d'appartenance. Ce nouveau soutien aidera l'organisme à combler le fossé entre les jeunes des régions urbaines et rurales et à perfectionner les programmes relatifs à la sécurité et à la santé mentale.

Grâce au financement du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), les gouvernements du Canada et de l'Alberta investissent plus de 731 000 $ sur 5 ans dans 3 programmes 4-H de l'Alberta. Ce financement sera destiné au programme d'initiation aux 4-H (Intro to 4-H), à l'atelier sur la sécurité agricole et la santé mentale ainsi qu'au Senior Spring Symposium.

À propos des programmes

  • Le programme d'initiation aux 4-H (Intro to 4-H) offre des possibilités d'apprentissage par l'expérience qui favorisent l'établissement de liens entre les jeunes des régions urbaines et rurales et les agriculteurs et éleveurs locaux.
  • L'atelier sur la sécurité agricole et la santé mentale est un nouveau programme qui intègre les concepts de sécurité agricole et de santé mentale dans des programmes expérimentaux tels que la thérapie équine. Il s'agit d'une nouvelle possibilité d'apprentissage pratique pour les jeunes des milieux ruraux et urbains.
  • Le Spring Senior Symposium portera sur l'éducation en matière de santé mentale des jeunes dans l'agriculture et abordera la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale dans les communautés agricoles.

Citations

« L'organisme 4-H soutient les jeunes du secteur agricole depuis plus d'un siècle. Par l'intermédiaire de ce financement commun, je suis ravi de soutenir les efforts que l'organisme 4-H de l'Alberta déploie afin d'établir des liens entre les enfants des milieux urbains et ruraux, d'élaborer des programmes axés sur la sécurité et la santé mentale, et de guider notre secteur agricole vers l'avenir. »

- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« C'est avec fierté que l'organisme 4-H de l'Alberta aide depuis longtemps les jeunes à acquérir des compétences qu'ils utiliseront toute leur vie, que ce soit au chapitre des soins au bétail, de la prise de parole en public ou encore du perfectionnement de carrière. Nous sommes fiers de soutenir cette grande organisation et d'aider à faire découvrir les programmes importants des 4-H à un plus grand nombre de jeunes. »

- RJ Sigurdson, ministre de l'Agriculture et de l'Irrigation de l'Alberta

« Depuis plus de 100 ans, l'organisme 4-H de l'Alberta se consacre à aider les jeunes à acquérir des compétences et à vivre des expériences qui leur seront utiles toute leur vie, et qui sont profondément ancrées dans l'agriculture et la communauté. Cette nouvelle subvention nous permet de faire fructifier cet héritage en rapprochant les perspectives urbaines et rurales, en partageant des compétences éprouvées et en inspirant la prochaine génération de dirigeants dans le secteur agricole de l'Alberta. »

- Kurt Kinnear, PDG, Les 4-H de l'Alberta

Faits en bref

  • Le financement provient de l'initiative Résilience et confiance du public lancée dans le cadre du PCA durable.

  • La PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels du Canada. Ce partenariat comprend un montant d'un milliard de dollars en activités et programmes fédéraux ainsi qu'un engagement de 2,5 milliards de dollars partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

  • Le financement total de ce projet au titre du PCA durable s'élève à 731 162,27 $.

  • En 2020, le gouvernement de l'Alberta s'est engagé à verser à l'organisme 4-H de l'Alberta une subvention d'exploitation d'un million de dollars par année sur 10 ans.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Détails de la page

2024-11-12