Encourager la population albertaine à « dénoncer les rats! »
Communiqué de presse
Le 5 novembre 2024 — Edmonton (Alberta) — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Une nouvelle campagne rappelle aux Albertains et Albertaines de faire leur part pour que l’Alberta demeure exempte de rats.
Depuis plus de 70 ans, l’Alberta peut se targuer d’avoir tenu les rats en échec. La province est effectivement parvenue à empêcher cet animal nuisible d’établir une population permanente en s’occupant promptement de toute infestation. Si l’Alberta peut fièrement se dire exempte de rats, c’est grâce au travail acharné et au dévouement du personnel du Programme de contrôle des rats. La population albertaine est d’ailleurs toujours appelée à faire sa part en signalant les indices de la présence de rats et les observations de rats.
Grâce au financement de l’Alberta Invasive Species Council dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), les gouvernements du Canada et de l’Alberta rappellent aux Albertains et aux Albertaines qu’il faut « dénoncer les rats! ».
L’investissement de 110 000 $ permettra de financer des panneaux d’affichage et du matériel de sensibilisation encourageant les gens à signaler les rats aperçus et les indices de la présence de rats de même que des ateliers de formation sur l’application. Pour souligner le lancement de la campagne de communication, l’Alberta Invasive Species Council organise un forum le 5 novembre, à 11 h.
Alors que de nombreuses régions du monde sont confrontées à une augmentation des populations de rats, l’Alberta se distingue par son approche proactive et son engagement dans la lutte contre les rats. Les rats font souvent de l’auto-stop et entrent en Alberta à bord de véhicules ou à l’intérieur de cargaisons ou d’équipements. Il est donc essentiel que tout le monde reconnaisse que cette espèce nuisible n’est ni indigène ni établie en Alberta.
Citations
« La gestion des espèces et ravageurs envahissants comme les rats est une part importante du maintien de la sécurité et de la productivité de notre chaîne alimentaire. Cette campagne aidera l’Alberta à rester fièrement exempte de rats afin que nos producteurs puissent se concentrer sur ce qu’ils font le mieux — nourrir les Canadiens et Canadiennes et le monde entier ».
- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« L’Alberta est réputée pour être exempte de rats, un état de fait que nous devons non seulement au travail acharné et au dévouement des spécialistes de la lutte contre les rats depuis nombre de décennies, mais aussi à la vigilance des Albertains et des Albertaines. Cette campagne vise à informer la population de l’Alberta et à lui rappeler qu’elle doit faire sa part pour empêcher cet animal nuisible de s’établir dans notre province. »
- RJ Sigurdson, ministre albertain de l’Agriculture et de l’Irrigation
« Le programme de lutte contre les rats de l’Alberta est une incroyable histoire de réussite. Notre campagne ʺRat on Rats!ʺ mise sur le succès de la démarche et invite tous les Albertains et Albertaines à contribuer à maintenir l’Alberta exempte de rats — si vous voyez un rat, signalez-le immédiatement! Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la protection de l’Alberta contre la nuisance des espèces envahissantes. »
- Megan Evans, directrice exécutive, Alberta Invasive Species Council
Faits en bref
-
Le financement provient de l’initiative Résilience et confiance du public lancée dans le cadre du PCA durable.
-
Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Ce partenariat comprend un montant de 1 G$ en programmes fédéraux et un engagement de 2,5 G$ partagés selon un ratio 60-40 entre le fédéral et les provinces/territoires pour financer les programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
-
Les habitants de l’Alberta peuvent signaler la présence de rats ou des observations de rats en envoyant un courriel à rats@gov.ab.ca ou en appelant au 310-FARM (3276).
-
L’année dernière, 450 observations de rats ont été signalées en Alberta, dont 23 ont pu être confirmées.
- Une large proportion des observations rapportées, soit 158, étaient en fait des observations de rats musqués.
Liens connexes
- Partenariat canadien pour une agriculture durable – agriculture.canada.ca
- Campagne « Rat on Rats! » de l’Alberta Invasive Species Council (en anglais seulement)
- Programme de dératisation de l’Alberta (en anglais seulement)
- Le Partenariat canadien pour une agriculture durable en Alberta (en anglais seulement)
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Darby Crouch
Attachée de presse, Agriculture et Irrigation (Alberta)
darby.crouch@gov.ab.ca
587-335-6934
Paige Kuczmarski
Technicienne spécialisée en espèces envahissantes, Alberta Invasive Species Council
communications@abinvasives.ca
1-780-318-0708
Détails de la page
- Date de modification :