Nouvelles mesures de financement à l’appui de la souveraineté et de la sécurité alimentaires des Autochtones

Communiqué de presse

Le 29 novembre 2024 — Victoria (Colombie-Britannique) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les agriculteurs, les communautés et les gouvernements autochtones ont maintenant accès à un nouveau financement à l’appui de leur souveraineté et de leur sécurité alimentaires ainsi que de leur participation au secteur agricole et alimentaire de la Colombie-Britannique.

Le nouveau programme Parcours alimentaires autochtones soutient la création de projets, l’amélioration des programmes existants et la mise au point d’activités menées par des Autochtones dans les secteurs agricole et alimentaire. Les projets pourront recevoir jusqu’à 200 000 $ des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique.

Le programme appuiera l’alimentation et l’agriculture dans le cadre de projets, notamment des microsubventions accordées à des candidats autochtones qui souhaitent développer des entreprises agroalimentaires, l’élargissement de la portée de programmes de formation fructueux dirigés par des Autochtones et d’autres initiatives visant à combler les lacunes ayant une incidence sur la participation des Autochtones aux secteurs agricole et alimentaire.

La Province lance également un service gratuit pour aider les agriculteurs, les communautés et les gouvernements autochtones à trouver de l’information et des ressources en vue d’entamer ou de poursuivre des travaux en lien avec la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et la participation aux secteurs agricole et alimentaire. Le service Explorateur pour les Autochtones de la Colombie-Britannique permettra aux gens de découvrir des programmes, des services et des possibilités de financement existants pour aider les entreprises et les projets dirigés par des Autochtones à atteindre leurs objectifs en matière de souveraineté alimentaire et de sécurité alimentaire.

Le financement du programme Parcours alimentaires autochtones et du service Explorateur pour les Autochtones de la Colombie-Britannique provient du Partenariat canadien pour une agriculture durable, lequel est un investissement quinquennal (du 1er avril 2023 au 31 mars 2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.

Citations

« Le nouveau programme Parcours alimentaires autochtones contribuera à ce que les peuples, les entrepreneurs et les communautés autochtones de la Colombie-Britannique aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour réussir et prospérer dans le secteur. C’est avec un grand bonheur que notre gouvernement établit un partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable afin de mettre en place cet important programme. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« L’appui aux communautés autochtones alors qu’elles poursuivent leurs objectifs en matière de sécurité alimentaire, de souveraineté alimentaire et de développement économique est important. Nous continuerons de travailler ensemble pour obtenir le soutien et les outils dont elles ont besoin pour prospérer. Ce programme contribuera à la mise en place de systèmes alimentaires plus résilients dans les communautés autochtones et soutiendra la croissance des entrepreneurs, des entreprises et des économies autochtones en Colombie-Britannique. »

- Lana Popham, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Robert Boelens
Relations avec les médias
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
250-882-2485

Détails de la page

2024-11-29