Assurance de protection des prix pour soutenir les producteurs de bœuf

Communiqué de presse

20 février 2025 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Agriculture et Agroalimentaire Canada 

Les producteurs de bœuf de la Nouvelle-Écosse peuvent désormais bénéficier d’une protection financière grâce au Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes. Le nouvel outil de gestion des risques de l’entreprise (GRE) permettra aux producteurs d’acheter une protection des prix des bovins de boucherie sous la forme d’une police d’assurance afin de se protéger contre les baisses inattendues du marché.

Le Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes est une initiative régionale prévue jusqu’en mars 2026. Il complétera les programmes de gestion des risques de l’entreprise existants et accessibles à l’industrie agricole grâce au partenariat entre le ministère de l’Agriculture et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’administration du programme est financée conjointement par les provinces participantes et le gouvernement du Canada. Les producteurs qui souscrivent une assurance paient les primes d’assurance.

Les producteurs de bœuf de la Nouvelle-Écosse ont généré plus de 42 millions de dollars de recettes des exploitations agricoles en 2023. La Nouvelle-Écosse compte plus de 630 agriculteurs enregistrés qui déclarent des revenus provenant de la production de bœuf. 

Citations

« Nos éleveurs font partie intégrante de notre secteur agricole dans les Maritimes et, comme pour d’autres produits agricoles, ils peuvent être confrontés à des prix du marché en constante évolution. Ce programme pilote offrira une protection contre les baisses de prix soudaines et inattendues afin que les producteurs puissent mieux gérer les risques, faire croître leur entreprise et continuer de fournir des produits de qualité aux Canadiens et au monde entier. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Notre gouvernement, aux côtés de nos partenaires des Maritimes, prend des mesures pour réduire les risques et faire de notre région un meilleur endroit où nos producteurs de bœuf peuvent faire des affaires. Le nouveau Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes est un investissement important pour soutenir la croissance du secteur du bœuf en Nouvelle-Écosse et stabiliser les moyens de subsistance de nos agriculteurs. »

- Greg Morrow, ministre de l’Agriculture, Nouvelle-Écosse

« Nous sommes impatients de voir le Programme d’assurance des prix du bétail offrir une protection financière aux producteurs de bœuf de la Nouvelle-Écosse. Cette mesure permettra aux producteurs de bœuf de souscrire une assurance de protection des prix pour leurs bovins, ce qui sera d’une grande aide en cas de perturbation imprévue du marché. Compte tenu des investissements importants que les producteurs ont réalisés dans leurs activités d’exploitation bovine, une gamme plus large d’outils de gestion des risques de l’entreprise peut les aider en cas de perturbations du marché. »

- Dean Manning, président du Maritime Beef Council

« C’est le type de soutien dont les producteurs de bœuf ont besoin. Nous essayons toujours de trouver des moyens d’aider les agriculteurs à atténuer les risques sur le marché. C’est exactement ce que fera le nouveau Programme d’assurance des prix du bétail, en offrant une protection financière aux producteurs de bœuf de la Nouvelle-Écosse. »

- John Vissers, président de la Commission des assurances pour récoltes et animaux d’élevage de la Nouvelle-Écosse

« Nous sommes ravis de voir que l’assurance des prix du bétail est désormais offerte, car elle constitue un ajout essentiel à la gamme de programmes de gestion des risques de l’entreprise qui soutiennent les éleveurs de bétail de la province. Cette initiative fournit un important filet de sécurité, aidant les agriculteurs à gérer la volatilité des marchés et à protéger leurs activités pour une durabilité à long terme. » 

- Alicia King, présidente de la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-­Écosse

Faits en bref

  • La Nouvelle-Écosse se joint au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du Programme pilote d’assurance des prix du bétail dans les Maritimes, annoncé en juin 2024.

  • Il existe un programme similaire pour l’Ouest canadien qui aide les producteurs de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan et du Manitoba.

  • Le programme pilote d’assurance sera offert par la Commission des assurances pour récoltes et animaux d’élevage de la Nouvelle-Écosse. 

  • Le programme sera proposé et mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec l’Agri-Commodity Management Association.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Deborah Bayer
Conseillère en communication
Ministère de l’Agriculture de la Nouvelle­-Écosse
Cell. : 902-225-4982
Deborah.Bayer@novascotia.ca

Détails de la page

2025-02-20