Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan annoncent un engagement continu dans le cadre du Programme d'assurance-récolte pour 2025

Communiqué de presse

Le 19 février 2025 — Melville (Saskatchewan) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd’hui, Lawrence MacAulay, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire (AAC), et Daryl Harrison, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, ont annoncé du financement et un engagement continus dans le cadre du Programme d’assurance-récolte pour 2025, administré par la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC).

La série existante de programmes de gestion des risques de l’entreprise de la SCIC continue de démontrer le soutien apporté aux producteurs de la Saskatchewan. Au cours des quatre dernières années, le programme d’assurance-récolte a versé environ 7 milliards de dollars en indemnités, en plus des autres prestations du programme. L’assurance-récolte demeure un programme solide, dont les primes sont fixées de manière à en assurer la viabilité à long terme. Une combinaison de primes d’assurance-récolte et de fonds publics, ainsi que de réassurance privée, est en place pour assurer la stabilité du programme. Les fonds sont gérés de manière à constituer des réserves de primes pendant les bonnes années de production, afin que l’argent revienne aux producteurs pendant les années difficiles. Les primes sont assumées à 60 % par les gouvernements fédéral et provinciaux et à 40 % par les producteurs. Les frais d’administration sont entièrement financés par les gouvernements fédéral et provinciaux.

Des partenariats fiables et pertinents garantissent que le Programme d’assurance-récolte reste innovant et adapté aux besoins des producteurs de la Saskatchewan. La SCIC collabore régulièrement avec des groupes de l’industrie pour soutenir les agriculteurs et les éleveurs, en les aidant à orienter l’ensemble des politiques et des programmes proposés. Le travail se poursuit pour développer de nouvelles possibilités d’améliorer le soutien au secteur du bétail. La SCIC évalue de nouvelles technologies de télédétection pour mesurer l’humidité du sol et la croissance des plantes, afin d’évaluer les améliorations potentielles de l’assurance des cultures fourragères et des pâturages. Cette priorité permettra d’assurer la pertinence et l’accessibilité de l’assurance des cultures fourragères pour les éleveurs de bétail de la Saskatchewan.

Les producteurs de la Saskatchewan ont jusqu’au 31 mars 2025 pour présenter une demande, un rétablissement ou une annulation de contrat d’assurance-récolte. Ils doivent choisir les cultures assurées et les niveaux de couverture ou apporter des modifications supplémentaires avant cette date. Les producteurs peuvent s’adresser au bureau de la SCIC de leur région pour apporter des modifications, sans quoi les options demeureront les mêmes que l’année précédente.

Chaque saison de croissance est imprévisible. Les producteurs sont encouragés à planifier et à mettre à jour leur couverture chaque année, en fonction des besoins de leur exploitation. Une suite de programmes de gestion des risques de l’entreprise offre des options pour aider les producteurs à gérer les incertitudes, à atténuer les risques et à assurer l’avenir de leur exploitation. En plus de l’assurance-récolte, les producteurs peuvent envisager les programmes Agri-stabilité, d’assurance des prix du bétail et de prévention et d’indemnisation des dommages causés par la faune. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec un bureau local de SCIC en personne, par téléphone ou en ligne.

Citations

« Nos programmes de gestion des risques de l’entreprise constituent la première ligne de défense d’un producteur lorsqu’il s’agit de protéger ses activités. Notre gouvernement est heureux de s’associer à la Saskatchewan pour s’assurer que les producteurs ont accès au soutien dont ils ont besoin, en temps opportun. »

- L’honorable Lawrence MacAulay, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« Les programmes de gestion des risques de l’entreprise de la SCIC demeurent solides et soutiennent les producteurs de la Saskatchewan lorsqu’ils traversent des périodes difficiles. Le Programme d’assurance-récolte offre aux producteurs la sécurité dont ils ont besoin, quoi qu’il arrive en 2025. J’encourage tous les producteurs de la Saskatchewan à adopter une approche proactive en matière de couverture, à choisir des options, à affiner et à ajuster la couverture et les coûts dans le cadre du programme afin de réduire davantage leurs risques. »

- Daryl Harrison, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

« Nous sommes heureux de l’intérêt suscité par l’assurance des cultures fourragères et du travail accompli dans ce domaine. De plus, nous participons directement aux travaux du Groupe de travail national sur les cultures fourragères. Tout au long de la campagne 2025, nous continuerons de tenir des consultations sur les projets, car les commentaires et la compréhension des producteurs sont essentiels à la conception et à l’acceptation des programmes. »

- Chad Ross, président, Saskatchewan Cattle Association (SCA)

« La poursuite des travaux sur l’assurance des cultures fourragères pourrait améliorer le programme pour les éleveurs de bétail. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration à l’échelle nationale afin que les producteurs de la Saskatchewan aient accès à diverses options d’assurance. Nous espérons que la poursuite des travaux tout au long de 2025 permettra d’obtenir un résultat positif viable pour les programmes de gestion des risques. »

- Jeff Yorga, président, Saskatchewan Stock Grower’s Association (SSGA)

Faits en bref

  • Le Programme d’assurance-récolte est un programme à frais partagés fédéral-provincial-producteur qui aide les producteurs à gérer les pertes de production et de qualité. Le soutien financier du programme est assuré par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Tessa Krofchek
Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
639-398-2268
media.inquiries@scic.ca

Détails de la page

2025-02-19