Soutien supplémentaire pour le secteur agricole de l'Île-du-Prince-Édouard en réponse aux menaces tarifaires
Communiqué de presse
Le 11 mars 2025 – Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Le gouvernement du Canada et le ministère de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) réaffectent des fonds à des programmes existants qui favorisent l'innovation et aident les agriculteurs et les entreprises agricoles à trouver de nouveaux marchés et favoriser l'innovation.
Dans le cadre de programmes existants du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), les gouvernements fédéral et provincial réorientent des fonds des initiatives à frais partagés vers les programmes suivants afin de mieux aider les producteurs:
- Programme de développement des produits et des marchés (en anglais seulement)
- Initiative stratégique de croissance de l'industrie (en anglais seulement)
- Programme de développement des entreprises (en anglais seulement)
En plus des investissements accrus effectués dans le cadre de programmes existants du PCA durable, le ministère de l'Agriculture de l'Î.-P.-É. travaillera en collaboration avec le ministère du Développement économique, de l'Innovation et du Commerce de l'Î.-P.-É. pour renforcer le soutien aux initiatives agricoles qui s'appliquent aux programmes axés sur le commerce et les nouveaux marchés offerts par Innovation PEI.
Citations
« Nous travaillons en étroite collaboration avec les provinces, les territoires et les représentants du secteur agricole pour soutenir nos producteurs face à cette incertitude commerciale. Grâce au financement du Partenariat canadien pour une agriculture durable, nous aidons nos agriculteurs insulaires dévoués à traverser cette tempête afin qu'ils puissent continuer d'offrir des produits de haute qualité. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Alors que notre industrie agricole locale continue à faire face aux décisions insensées de l'actuel gouvernement des États-Unis en matière de commerce international, nous devons être là pour appuyer nos agriculteurs et nos exploitants en cette période d'incertitude. Nous reconnaissons et comprenons qu'il s'agit d'une situation très instable, et nous continuerons de travailler avec notre secteur agricole, comme nous l'avons toujours fait, pour nous assurer que des mesures de soutien sont offertes. »
- L'honorable Bloyce Thompson, vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard
Faits en bref
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada pour renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur canadien de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agro-industriels.
-
Cet accord comprend 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars assumé à 60% par le gouvernement fédéral et à 40% par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Kip Ready
Ministère de l'Agriculture de l'Île-du-Prince-Édouard
kjready@gov.pe.ca