Les gouvernements du Canada et du Manitoba prolongent les délais pour les mesures de soutien agricole

Communiqué de presse

Le 25 avril 2025 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, y compris le Manitoba, ont fait passer la date limite d’inscription pour le programme Agri‑stabilité au 31 juillet 2025 en raison des droits de douane imposés au secteur agricole et pour permettre aux producteurs d’avoir le temps de s’inscrire au programme alors qu’ils gèrent les répercussions des perturbations actuelles du marché. 

Agri-stabilité est un programme de gestion des risques de l’entreprise au titre du Partenariat canadien pour une agriculture durable. Il aide les agriculteurs à gérer les risques liés au revenu en offrant une aide financière lorsque leurs entreprises agricoles subissent une forte baisse de leur marge. La date limite passera du 30 avril 2025 au 31 juillet 2025.

Le ministre Kostyshyn encourage également les producteurs à se renseigner sur les programmes de gestion des risques de l’entreprise offerts par la Société des services agricoles du Manitoba (MASC).

Citations

« Notre gouvernement fait tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les producteurs du Manitoba alors qu’ils font face aux problèmes actuels et se préparent pour l’avenir. Face aux tensions et aux incertitudes qui échappent à leur contrôle, la prolongation de ce délai donnera aux producteurs plus de temps pour protéger leurs marges contre les pertes de production et les perturbations du marché, et les aidera à gérer l’incidence des défis auxquels leur exploitation agricole est confrontée. »

« Ces produits sont d’excellents outils qui permettent aux producteurs de se protéger contre les fluctuations du marché et des taux d’intérêt. J’encourage tous les producteurs à communiquer avec leur bureau local de la MASC et à s’informer sur les outils de gestion financière qui les aideront à prendre des décisions judicieuses ainsi que sur les programmes de gestion des risques qui peuvent protéger leurs exploitations agricoles et assurer leur succès à long terme. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba

Faits en bref

  • Au début du mois d’avril, des fonds de contrepartie supplémentaires de 10 millions de dollars ont été annoncés dans le cadre de possibles améliorations à apporter au programme Agri-stabilité ainsi qu’un montant de 140,8 millions de dollars provenant du budget de 2025 visant les programmes de gestion des risques de l’entreprise, dont Agri-protection, l’indemnisation pour les dommages causés par la faune et Agri-investissement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, XYouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada  

 

Pour les demandes d’information générale, les médias du Manitoba peuvent envoyer un courriel à newsroom@gov.mb.ca (Communications et mobilisation).

Pour les demandes des médias du Manitoba visant à obtenir des commentaires des ministres, communiquez avec l’équipe des communications du Cabinet à cabcom@manitoba.ca.

Détails de la page

2025-04-28