Clôture du Programme de développement de l'irrigation de la Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 30 avril 2025 – Regina (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan mettra fin à la période d’admission des demandes au titre du Programme de développement de l'irrigation le 30 avril 2025. Les demandes peuvent encore être présentées au titre du programme entre le 30 avril et le 30 mai, mais les projets devront être achevés et les demandes de remboursement présentées avant le 31 décembre 2025.

Le programme soutient le développement d’infrastructures afin d'augmenter la capacité d'irrigation en créant un approvisionnement en eau stable pour les parcelles de terre propices à l'irrigation. Lancé en avril 2023, ce programme a connu un grand succès auprès des producteurs et le nombre maximal d’inscriptions est maintenant atteint. Entre le lancement du programme le 1er avril 2023 et le 31 mars 2025, 202 demandes ont été reçues et plus de 41 000 acres de terres irriguées ont été aménagés.

Le ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan s'engage à financer tous les projets préapprouvés jusqu'au 30 mai 2025 et achevés avant la date limite de présentation des demandes de remboursement. Les dates limites de présentation des demandes de remboursement pour les projets préapprouvés avant le 30 avril sont indiquées dans la lettre de préapprobation du ministère adressée à chaque demandeur.

Le Programme de développement de l'irrigation est l'un des nombreux moyens employés par le gouvernement de la Saskatchewan pour soutenir l'intensification de l'irrigation dans la province. L'irrigation permet de diversifier les cultures et d'augmenter le nombre d’animaux d’élevage sur les terres. Il s’agit également d’une activité importante pour renforcer les économies rurales et stabiliser la production agricole puisqu’elle assure une source d'humidité constante.

Citations

« La forte demande pour ce programme témoigne de l'intérêt d'augmenter la production et la diversité des cultures grâce à l'irrigation. Notre gouvernement est déterminé à soutenir l'irrigation par l’intermédiaire de divers programmes et projets. Un objectif du Plan de croissance de la Saskatchewan est d'atteindre 85 000 acres irrigués d'ici 2030. Cet objectif est déjà atteint à 95 % et devrait être dépassé en 2025. »

- Daryl Harrison, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada

Jamie Shanks
Agriculture
Regina
Téléphone : 306-787-5155
Courriel : ag.media@gov.sk.ca

Détails de la page

2025-05-01