Le secteur agricole de la Saskatchewan bénéficie du financement de projets axés sur la démonstration d’activités de recherche

Communiqué de presse

Le 6 juin 2025 — Regina (Saskatchewan) — Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé que 32 projets du programme de démonstration de pratiques et de technologies en agriculture (ADOPT) et 6 projets du programme stratégique sur le terrain (Strategic Field Program) (SFP) ont reçu une aide financière de plus de 1,4 million de dollars en 2024-2025 dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable).

Le programme ADOPT offre une aide financière pour aider des groupes de producteurs et des communautés des Premières Nations à évaluer de nouvelles pratiques et technologies agricoles et à en faire la démonstration à l’échelle locale. Il est axé sur les projets de recherche pratiques à court terme qui peuvent être mis en œuvre par les producteurs peu de temps après avoir été menés à bien.

Le SFP permet de financer des études de terrain pertinentes menées en temps opportun pour appuyer les producteurs et les transformateurs agricoles de la Saskatchewan, et contribue à l’élaboration de nouvelles pratiques exemplaires qui renforcent le rôle de chef de file mondial de la Saskatchewan en ce qui concerne la production agricole durable et l’expertise connexe.

Plusieurs projets feront l’objet de démonstrations dans les sites d’Agri-ARM (Gestion de la recherche appliquée en agriculture) de la province cette année. Les producteurs pourront donc voir par eux-mêmes les nouvelles technologies et pratiques de production.

Citations

« La recherche est à la base de la croissance de notre secteur et du renforcement de la position du Canada en tant que chef de file mondial dans le domaine de l’agriculture. Ces projets permettront aux agriculteurs et aux transformateurs de la Saskatchewan d’avoir directement accès aux pratiques exemplaires et de rester à la fine pointe de la technologie. »

- L’honorable Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

« La Saskatchewan est un chef de file mondial en matière de technologies agricoles et de pratiques durables grâce à des initiatives comme le programme ADOPT. En investissant dans des projets axés sur la démonstration et le transfert des connaissances, nous assurons la durabilité et la compétitivité à long terme du secteur agricole canadien. »

- Daryl Harrison, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable a engagé 10 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer des projets de démonstration par l’intermédiaire du programme ADOPT et du SFP.

  • Le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars effectué par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (40 %), pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour les médias :

Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, XYouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada  

 

Jamie Shanks
Agriculture
Regina
Téléphone : 306-787-5155
Courriel : ag.media@gov.sk.ca

Détails de la page

2025-06-06