Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 3,4 millions de dollars pour soutenir le projet IntegrOmes de l'Université de la Saskatchewan
Communiqué de presse
Le 17 juin 2025 – Saskatoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Heath MacDonald, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, et Daryl Harrison, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, ont annoncé un investissement de 3,4 millions de dollars sur 4 ans pour soutenir l'aménagement de 2 nouvelles installations à l'Université de la Saskatchewan, à savoir le centre de ressources en sciences omiques du Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest et les installations Beef Reprotech au Livestock and Forage Centre of Excellence (LFCE).
L'investissement sera réalisé dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) et s'inscrit dans l'engagement pris par les gouvernements de soutenir les partenariats stratégiques avec des organisations de recherche en agriculture.
La nouvelle initiative, appelée IntegrOmes (Integrated Genomics for Sustainable Animal Agriculture and Environmental Stewardship), fera progresser la génétique bovine grâce à l'association des marqueurs génomiques à des caractéristiques souhaitables et à l'évaluation de l'efficacité de la reproduction. Cette approche intégrée permettra aux producteurs de prendre des décisions en matière de sélection qui seront plus précises et fondées sur des données et qui amélioreront la productivité du bétail en Saskatchewan.
Le projet IntegrOmes portera sur la production de bovins de boucherie et l'efficacité de la reproduction, la santé animale et l'environnement en favorisant l'adoption d'outils génomiques. Les producteurs de la Saskatchewan gagneront à avoir accès à ces outils pour rester compétitifs sur le marché national et international.
L'Université de la Saskatchewan, le Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest et le LFCE sont des installations de recherche, d'enseignement et de transfert de connaissances de classe mondiale qui favorisent l'innovation tout au long de la chaîne de production du bétail. Les travaux de l'Université de la Saskatchewan dans les domaines de la gestion des parcs d'engraissement et des activités d'élevage-naissage, de la science vétérinaire et des systèmes de cultures fourragères jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de la productivité et de la durabilité du secteur.
Cet investissement s'appuie sur le soutien de longue date apporté à la recherche en agriculture par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan. Grâce aux priorités communes du PCA durable, une somme de près de 170 millions de dollars a été accordée à la Saskatchewan au cours des 5 dernières années pour la réalisation d'activités de recherche afin d'améliorer la productivité, d'élargir les marchés et de veiller à ce que nos produits agroalimentaires demeurent compétitifs à l'échelle mondiale.
Grâce à l'investissement annoncé aujourd'hui, le LFCE et le Collège de médecine vétérinaire de l'Ouest de l'Université de la Saskatchewan continuent de renforcer la réputation de la Saskatchewan en tant que chef de file mondial de la production alimentaire de haute qualité, sûre et durable.
Citations
« L'innovation, comme celle que nous observons dans le cadre de la recherche en génomique, joue un rôle essentiel pour assurer le succès continu du secteur agricole canadien. Cet investissement partagé avec la Saskatchewan appuiera les efforts accrus de ces installations et garantira un avenir dynamique au secteur de l'élevage de la province. »
- L'honorable Heath MacDonald, ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Génération après génération, les producteurs de la Saskatchewan apportent leur expertise et stimulent l'innovation au sein de notre secteur de l'élevage, et cet investissement s'appuie sur cet héritage en aidant les éleveurs de la Saskatchewan à continuer à exceller dans ce qu'ils font de mieux à l'échelle mondiale. Le travail de l'Université de la Saskatchewan est reconnu mondialement, et nous sommes fiers de soutenir cette initiative et le secteur de l'élevage qu'elle sert. »
- Daryl Harrison, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan
« La recherche génomique progresse rapidement, et l'Université de la Saskatchewan trace la voie dans ce domaine en pleine évolution. Nos chercheurs utilisent des méthodes de pointe pour améliorer notre compréhension de la génétique bovine, ce qui serait impossible sans ce financement conjoint des gouvernements provincial et fédéral. Nous les remercions pour leur soutien continu alors que nous aspirons à être l'université dont le monde a besoin. »
- Baljit Singh, vice-président de la recherche, Université de la Saskatchewan
Faits en bref
-
Le PCA durable est un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l'innovation et la résilience du secteur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des produits agroindustriels du Canada. Cette somme comprend 1 milliard de dollars en activités et programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux et territoriaux (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
306-787-5155
ag.media@gov.sk.ca
Victoria Dinh
Relations avec les médias de l'Université de la Saskatchewan
victoria.dinh@usask.ca
306-966-5487