Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan offrent un soutien en réponse à la sécheresse en doublant les seuils de faible rendement
Communiqué de presse
Le 27 juin 2025 – Melville (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Heath MacDonald, et le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, Daryl Harrison, ont annoncé que la Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan (SCIC) prend des mesures pour aider les producteurs touchés par les conditions de sécheresse difficiles de cette année. La SCIC met en œuvre le doublement des seuils d’évaluation du faible rendement pour encourager le réacheminement des cultures à faible rendement admissibles afin d’augmenter la quantité de cultures fourragères disponibles pour le pâturage, la mise en balles ou l’ensilage.
Lorsqu’une culture est gravement endommagée et que le rendement évalué est inférieur au seuil établi, le rendement est réduit à zéro dans la demande d’indemnisation au titre de l’assurance-récolte. La SCIC double les seuils d’évaluation du faible rendement, ce qui permet aux clients d’utiliser leurs cultures admissibles comme aliments pour animaux, sans que cela ait une incidence négative sur leur couverture individuelle future. Avant l’indemnisation, toutes les cultures admissibles au doublement des seuils d’évaluation doivent être réacheminées vers l’alimentation des animaux. Elles ne peuvent pas être laissées pour la récolte. Avant de réacheminer les cultures endommagées vers un autre usage approuvé, les producteurs doivent communiquer avec leur bureau local de la SCIC.
Agri-stabilité peut aider les producteurs à faire face aux pertes de production et à l’augmentation des dépenses découlant de la sécheresse. Dans la plupart des cas, les dépenses supplémentaires engagées par les producteurs pour acheter des aliments supplémentaires pour leurs animaux constituent une dépense admissible dans le cadre du programme. La date limite d’inscription à Agri-stabilité pour l’année de programme 2025 est reportée au 31 juillet 2025. Agri-stabilité offre la possibilité d’obtenir une aide rapide grâce à un paiement provisoire, permettant ainsi aux producteurs de recevoir des fonds avant la fin de l’exercice au cours de l’année de programme. Cela peut aider à compenser les pertes et à couvrir les coûts.
La SCIC reconnaît que la production réduite de foin et de pâturage est la préoccupation la plus pressante des éleveurs de bétail. Les acres de pâturage sont assurées contre les effets de la sécheresse dans le cadre du Programme d’assurance pour les pertes de cultures fourragères causées par des précipitations. À compter du 15 juillet 2025, les producteurs admissibles commenceront à recevoir des indemnités, ce qui leur procurera un soulagement financier opportun et aidera à compenser les effets des précipitations inférieures à la moyenne. D’ici le 15 août 2025, les demandes restantes seront calculées automatiquement en se fondant strictement sur les données des stations météorologiques.
Citations
« J’ai discuté avec des éleveurs de bétail et des agriculteurs de la Saskatchewan qui s’inquiètent de l’incidence que pourraient avoir les conditions sèches cette année. La modification du seuil de rendement leur donnera un peu de répit et leur permettra de prendre les meilleures décisions pour leurs exploitations. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Dans de nombreuses régions de la province, nos éleveurs sont confrontés à des difficultés en raison des conditions sèches de cette année. Il faut s’adapter rapidement afin d’aider les producteurs à prendre des décisions à la ferme. En 2021 et 2023, cette même initiative a été mise en œuvre avec succès et a permis de convertir plus d’un demi-million d’acres de cultures à faible rendement en aliments pour animaux. Une fois de plus, les éleveurs sont encouragés à travailler directement avec les producteurs de cultures voisins pour avoir accès à des aliments supplémentaires. »
- Daryl Harrison, ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan
« De nombreux éleveurs de bovins de la province pourraient faire face à des pénuries d’aliments pour animaux. Les pluies récentes pourraient aider les cultures semées tardivement et permettre une reprise des pâturages dans certaines régions. Malheureusement, le foin a déjà été détruit à plusieurs endroits. La radiation des cultures grâce au doublement des seuils de faible rendement donnera aux éleveurs de bovins une option qu’ils n’avaient pas auparavant pour nourrir leurs animaux. La SCA remercie les ministres Harrison et MacDonald, ainsi que les gouvernements, d’avoir agi rapidement dans ce dossier. »
- Chad Ross, président, Saskatchewan Cattle Association (SCA)
« Nous sommes heureux que les gouvernements reconnaissent la nécessité d’appuyer l’accès aux aliments pour animaux et qu’ils y répondent. Plusieurs producteurs sont aux prises avec la sécheresse. Ils évaluent et ajustent leurs besoins en cultures et en aliments pour animaux. Ce soutien aidera nos producteurs à prendre ces décisions importantes en temps opportun. À mesure que nous allons de l’avant, j’encourage fortement les producteurs à communiquer directement entre eux pour coordonner l’accès aux aliments supplémentaires mis à leur disposition grâce à ce changement. »
- Jeff Yorga, président, Saskatchewan Stock Growers Association (SSGA)
« Cette annonce est une bonne nouvelle pour nos éleveurs de bétail. Comme dans les années précédentes, cela contribuera à remédier aux pénuries d’aliments pour animaux auxquelles sont confrontés de nombreux éleveurs. Un tel soutien opportun est essentiel pour assurer la durabilité du secteur dans la province. »
- Bill Huber, président, Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM)
« Les mesures promptes du gouvernement ont fourni une bouée de sauvetage à de nombreux agriculteurs et éleveurs de la Saskatchewan dans le contexte des premiers défis de cette année. L’ajustement rapide des mesures de soutien témoigne d’un engagement solide envers l’agriculture et constitue une norme élevée pour des programmes proactifs et réactifs de gestion des risques. Les producteurs de toute la province se sentent entendus, soutenus et valorisés. »
- Bill Prybylski, président, Agricultural Producers Association of Saskatchewan (APAS)
Faits en bref
-
La Saskatchewan Farm Stress Line offre un soutien aux producteurs qui en ont le plus besoin. Il s’agit d’un service confidentiel, accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, sans frais au 1-800-667-4442. Les appels sont pris en charge par Mobile Crisis Services Regina, un organisme communautaire sans but lucratif, et il n’y a pas d’affichage du numéro du demandeur.
-
L’assurance-récolte est un programme fédéral-provincial-producteur à frais partagés qui aide les producteurs à gérer les pertes de production et de qualité. Le programme est financé par les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable.
-
Pour de plus amples renseignements, les producteurs peuvent composer le 1-888-935-0000 ou communiquer avec leur bureau local de la SCIC.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, X, YouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Tessa Krofchek
Société d’assurance-récolte de la Saskatchewan
Melville (Saskatchewan)
639-398-2268
media.inquiries@scic.ca