De l’aide aux exploitations agricoles pour améliorer l’approvisionnement en eau
Communiqué de presse
Le 20 août 2025 — Halifax (Nouvelle-Écosse) — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les agriculteurs et agricultrices de la Nouvelle-Écosse auront accès à une aide supplémentaire pour améliorer leur approvisionnement en eau.
La province a engagé 475 000 dollars supplémentaires par l’entremise du Programme de gestion de l'eau à la ferme afin de soutenir des projets liés à l'eau, tels que des puits et des étangs dans les exploitations agricoles. Ces fonds permettront de financer toutes les demandes admissibles existantes et permettront un deuxième appel de candidatures dans le cadre du programme.
Le Programme de gestion de l’eau à la ferme fait partie du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement quinquennal de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.
Citations
« Les conditions météorologiques extrêmes continuent de causer du stress et de l’incertitude en agriculture. En Nouvelle-Écosse, le secteur agricole est confronté à de nombreux défis en raison d’une importante sécheresse. Avec la bonification du financement du Programme de gestion de l’eau à la ferme, nous veillons à ce que les agriculteurs et agricultrices bénéficient d’un soutien financier pour améliorer leur approvisionnement en eau et protéger leurs moyens de subsistance. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Nous voulons aider les exploitations agricoles à disposer d’un approvisionnement en eau abondant tout au long de la période de croissance et à faire face aux conditions très sèches qu’elles connaissent actuellement. Ce financement aidera les exploitations agricoles à mieux résister aux effets du changement climatique. »
- Greg Morrow, ministre de l’Agriculture, Nouvelle-Écosse
« La sécheresse de cette année a mis en évidence à quel point un accès fiable à l'eau est essentiel au succès de nos exploitations agricoles et à la sécurité de notre système alimentaire. De nombreux producteurs font tout leur possible pour s'adapter, mais la réalité est que sans infrastructures hydrauliques adéquates (puits, étangs et autres solutions à la ferme), ces efforts ont leurs limites. La réouverture du Programme de gestion de l'eau à la ferme apportera un certain soutien aux agriculteurs pour faire face aux défis posés par la sécheresse et les risques d'incendie. Ce programme peut contribuer à renforcer la gestion de l'eau, à réduire les risques d'incendie et à aider les exploitations agricoles à poursuivre leurs activités dans ces conditions difficiles. »
- Alicia King, présidente, Nova Scotia Federation of Agriculture
Faits en bref
-
Le Programme de gestion de l’eau à la ferme permet de couvrir 50 % des coûts associés aux projets d’approvisionnement en eau, jusqu’à concurrence de 15 000 $.
-
Trente projets liés à des puits et des étangs ont reçu un total de 215 000 dollars dans le cadre du Programme de gestion de l'eau à la ferme en 2024.
-
Annoncé en 2023, l’accord fédéral-provincial de mise en œuvre du Partenariat canadien pour une agriculture durable engendrera l’investissement de 46,25 millions de dollars sur 5 ans dans le secteur agricole de la Nouvelle-Écosse.
-
Le Partenariat canadien pour une agriculture durable comprend 1 milliard de dollars en activités et programmes fédéraux et 2,5 milliards de dollars dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les gouvernements provinciaux/territoriaux (40 %), pour des programmes conçus et exécutés par les provinces et les territoires.
-
En 2024, le secteur agricole a généré 764 millions de dollars de revenus de production agricole.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, X, YouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Deborah Bayer
Ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse
Deborah.Bayer@novascotia.ca
902-225-4982