Le Canada et la Colombie-Britannique aident les producteurs d’aliments et de boissons à percer de nouveaux marchés
Communiqué de presse
Le 22 août 2025 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les producteurs et les transformateurs d’aliments et de boissons de la Colombie-Britannique reçoivent de l'aide pour augmenter leurs ventes et créer des marchés d'exportation afin de contribuer au renforcement et à la diversification de l’économie de la province.
Financé par le Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), le Programme d'exportation des produits agricoles et alimentaires de la Colombie-Britannique (B.C. Agriculture and Food Export Program) a été lancé en vue de soutenir les entreprises et les associations d’aliments et de boissons admissibles de la Colombie-Britannique, et pour accroître les débouchés internationaux du secteur agricole et alimentaire de la province.
Cette période d’admission fait suite à la mission commerciale menée par le premier ministre David Eby en juin 2025 visant à promouvoir les forces de la Colombie-Britannique dans des secteurs clés, comme celui des produits agricoles.
Les exportateurs de produits agricoles, d’aliments et de boissons de la Colombie-Britannique qui ont mené à bien des projets au cours des 3 premiers cycles du programme ont réussi à signer de nouveaux partenariats avec des détaillants et à augmenter leurs ventes sur les marchés mondiaux.
L’entreprise Pacific Rim (PACRIM) Distributors à Vancouver a reçu près de 23 000 $ pour accroître ses ventes de bières et de spiritueux artisanaux canadiens sur de nouveaux marchés. L’entreprise de distribution s'est associée à Costco au Japon pour offrir des échantillons de bière artisanale de la Colombie-Britannique dans 19 magasins et participer à la foire du Canada Costco au Japon. PACRIM Distributors a également utilisé les fonds reçus pour diffuser des publicités en ligne au Costa Rica pour annoncer une gamme de cocktails fabriqués en Colombie-Britannique. Ces activités contribuent à faire connaître les boissons artisanales canadiennes et à augmenter les ventes.
L’entreprise Padmashri Naturals Inc., établie à Vancouver, a reçu plus de 26 000 $ pour cibler de nouveaux marchés à Singapour et en Thaïlande. L'entreprise a participé à des salons professionnels dans les deux pays et a préparé des campagnes numériques et du matériel promotionnel afin d'accroître la notoriété de la marque et d'informer les clients sur les compléments ayurvédiques favorisant le bien-être fabriqués en Colombie-Britannique. Ces activités ont permis d'établir des liens significatifs avec les distributeurs et d'asseoir la notoriété de la marque en Asie du Sud-Est.
Les demandes sont acceptées jusqu'au 5 septembre 2025. Le Programme d'exportation des produits agricoles et alimentaires de la Colombie-Britannique est exécuté par MNP.
Le PCA durable est un investissement quinquennal (de 2023 à 2028) de 3,5 milliards de dollars des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agroindustriels du Canada. Cet investissement comprend un milliard de dollars en programmes et en activités du gouvernement fédéral ainsi qu’un engagement de 2,5 milliards de dollars à coûts partagés entre le gouvernement fédéral (60 %) et les provinces et territoires (40 %) pour des programmes conçus et mis en œuvre par les provinces et les territoires.
Citations
« Nos producteurs et transformateurs travaillent sans relâche pour produire des produits de haute qualité qui seront dégustés par les Canadiens et les gens du monde entier. Nous déployons beaucoup d’efforts pour diversifier nos échanges commerciaux et, grâce au Programme d'exportation des produits agricoles et alimentaires de la Colombie-Britannique, nous offrirons aux transformateurs d’aliments et de boissons de toute la province davantage de possibilités d’accroître leurs activités sur de nouveaux marchés. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Lors de ma visite au Japon, en Corée et en Malaisie dans le cadre de la mission commerciale avec le premier ministre, j'ai entendu dire à quel point la Colombie-Britannique est respectée et considérée comme une source de produits alimentaires de haute qualité, et que nous aidons les entreprises alimentaires locales à percer de nouveaux marchés. En aidant les entreprises de la Colombie-Britannique à établir des relations sur les marchés internationaux, nous ouvrons la voie à de nouvelles possibilités d'exportation à long terme qui contribueront à la réussite des entreprises d’aliments et de boissons de la Colombie-Britannique sur la scène internationale. »
- Lana Popham, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la C.-B.
« Le financement a servi de catalyseur à l'expansion de PACRIM Distributors sur des marchés internationaux clés, ce qui nous a permis de mettre en œuvre des initiatives d'échantillonnage stratégiques au Japon et de diffuser des publicités en ligne ciblées au Costa Rica. Ces deux projets ont entraîné une augmentation mesurable des ventes et de notre présence sur les marchés à l'étranger. Ce partenariat est essentiel non seulement à la croissance de notre entreprise, mais aussi au développement du profil et de la compétitivité de l'industrie de la bière artisanale de la Colombie-Britannique à l’échelle mondiale. »
- Garett Senez, vice-président, Marketing, PACRIM Distributors
« Nous sommes reconnaissants du soutien apporté par le programme, qui nous a permis de présenter nos compléments ayurvédiques favorisant le bien-être à Singapour et en Thaïlande. Le financement reçu et les conseils des délégués commerciaux nous ont aidés à entrer en contact avec des détaillants et des distributeurs et à commencer à établir notre présence en Asie du Sud-Est. Grâce à ce nouveau départ, nous pouvons développer notre marque à l'échelle internationale et représenter fièrement les produits fabriqués en Colombie-Britannique à l'étranger. »
- Neelam Toprani, présidente et chef de la direction, Padmashri Naturals
Faits en bref
-
Il s'agit du quatrième cycle de financement du programme, qui devrait permettre de soutenir environ 15 à 20 projets grâce à une somme de 600 000 $ octroyée dans le cadre du PCA durable.
-
Les candidats admissibles peuvent présenter une demande dans le cadre de 3 volets axés sur l'exportation, qui appuient les activités de promotion auprès des consommateurs, le matériel de marketing et les campagnes publicitaires, ainsi que les salons professionnels et les événements.
-
Au cours des deux premiers cycles, 49 entreprises ont mené à bien 64 projets et ont reçu près de 1,15 million de dollars pour des initiatives de développement des marchés d'exportation dans plus de 20 pays, ce qui s'est traduit par de nouvelles ventes d'une valeur déclarée de 37,2 millions de dollars.
-
Lors du troisième cycle, plus de 1,5 million de dollars ont été octroyés à 54 projets. Ceux-ci sont en cours et seront achevés d'ici le 31 mars 2026.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Annie Cullinan
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
annie.cullinan@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Facebook, X, YouTube, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jill Hunt
Relations avec les médias
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la Colombie-Britannique
778-676-4460