Fonds pour soutenir la prochaine génération d’agriculteurs en C.-B.
Communiqué de presse
Le 31 octobre 2025 – Victoria (Colombie-Britannique) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les agriculteurs qui commencent en Colombie-Britannique obtiennent de l’aide pour planifier et faire croître leur entreprise agricole afin de mieux réussir et d’offrir aux familles de la province des aliments frais et locaux.
Le programme d’accélération des entreprises agricoles pour les nouveaux agriculteurs (New Entrant Farm Business Accelerator Program) s’adressera aux agriculteurs et agricultrices admissibles qui souhaitent élaborer ou mettre à jour leur plan d’affaires et mettre au point une stratégie de croissance pour leur exploitation.
Les entreprises admissibles peuvent aussi demander du financement pour mettre en œuvre leur stratégie de croissance et ainsi obtenir du soutien visant notamment les infrastructures agricoles et d’autres investissements, au printemps 2026.
Les exploitations qui ont obtenu du soutien lors de la précédente ronde de financement ont pu accroître leurs revenus et leur productivité. Par exemple, Mikayla MacLeod, de Charnwood Flowers à Chilliwack, a reçu de l’aide pour acheter une grande serre à cadre froid afin de prolonger sa saison de croissance. Ce nouvel ajout à sa floriculture a permis de faire croître les ventes en augmentant la production de fleurs tout au long de l’année.
Louise Lecouffe et Jed Wiebe, de Elderberry Grove Farm à Salmon Arm, ont reçu du soutient pour construire une installation plus grande sur place, avec un meilleur espace d’entreposage et de transformation. Ces améliorations permettent d’offrir davantage de produits à base de sureau aux consommateurs.
À Duncan, Cowichan Station Creamery a reçu des fonds pour acheter des mangeoires à foin qui réduisent les pertes par comparaison à l’ancien système d’alimentation des vaches laitières. Cela a permis aux propriétaires, Henry Rekers et Renée Davy, d’accroître l’efficacité en facilitant et en accélérant le soin des vaches et en améliorant la productivité de la main-d’œuvre.
Les demandes sont acceptées du 3 au 24 novembre 2025.
Le programme bénéficie de l’appui du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement de 3,5 milliards de dollars sur 5 ans (2023-2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui vise à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels. Cette somme comprend 1 milliard de dollars pour des activités et des programmes fédéraux et un engagement de 2,5 milliards de dollars assumé à 60% par le gouvernement fédéral et à 40% par les gouvernements provinciaux et territoriaux pour des programmes conçus et administrés par les provinces et les territoires.
Citations
« Les nouveaux et jeunes agriculteurs sont l’avenir de l’agriculture au Canada. Les investissements réalisés dans le cadre du programme d’accélération des entreprises agricoles pour les nouveaux agriculteurs aident les agriculteurs britanno-colombiens en début de carrière à planifier et à tirer parti de nouvelles possibilités de croissance qui contribueront à leur réussite à long terme. »
- L’honorable Heath MacDonald, ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Les agriculteurs de la Colombie-Britannique jouent un rôle important dans nos systèmes alimentaires, et il nous faut soutenir la prochaine génération afin qu’elle puisse continuer à nourrir la population de la province. Le programme aide les nouveaux et jeunes agriculteurs à planifier et à investir dans les outils dont ils ont besoin pour réussir dans leurs entreprises agricoles, tout en soutenant la croissance économique et la sécurité alimentaire en Colombie-Britannique. »
- Lana Popham, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la C.-B.
« Nous avons pu utiliser les fonds de ce programme pour construire une serre froide, qui a joué un rôle déterminant dans l’expansion de notre entreprise et l’allongement de la saison de culture. Nous sommes très reconnaissants que ce programme soit accessible aux nouveaux agriculteurs afin de les aider à financer les coûts liés à l’ajout des infrastructures nécessaires. »
- Mikayla MacLeod, copropriétaire de Charnwood Flowers
« Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu. C’est formidable d’avoir un espace qui est parfaitement adapté pour le sureau. Le fait de disposer d’installations adéquates facilite notre travail et nous aide à faire connaître encore davantage de cette merveilleuse baie. »
- Louise Lecouffe, propriétaire d’Elderberry Grove Farm
« Nous sommes très reconnaissants de la manière dont le programme a contribué à simplifier nos opérations. Non seulement nous avons dépassé notre objectif de réduction des pertes en aliments, mais l’ajout de nouveaux distributeurs nous a permis de passer à un traitement 100 % mécanique de l’alimentation. C’est pour nous d’importantes économies en main-d’œuvre. »
- Henry Rekers, propriétaire de Cowichan Station Creamery
Faits en bref
-
Il s’agit de la troisième ronde de financement du programme et les entreprises admissibles recevront 120 000 $ pour la phase 1 et 600 000 $ pour la phase 2 grâce aux fonds du PCA durable.
-
La première ronde, celle du programme pilote, a permis de fournir des fonds à 64 entreprises.
-
La deuxième ronde a permis de soutenir 75 entreprises à la phase 1 et 53, à la phase 2.
-
D’autres participants ont utilisé les fonds pour investir dans des infrastructures agricoles, comme des serres, des tracteurs, des systèmes d’irrigation, un congélateur à action rapide, un entrepôt frigorifique, des enclos pour petits animaux (poulets, porcs, etc.) et un système de collecte de l’eau de pluie.
-
Une entreprise agricole nouvellement créée est définie comme une exploitation qui n’a pas encore déclaré de revenus agricoles à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou qui a annuellement déclaré des revenus agricoles pendant un maximum de 5 ans.
-
Le programme de planification pour les entreprises agricoles de la Colombie-Britannique soutient les producteurs agricoles et les transformateurs d’aliments et de boissons en vue d’améliorer leurs compétences en gestion d’une agroentreprise, en leadership et en planification spécialisée, notamment la préparation et le rétablissement en cas de catastrophe. La prochaine ronde est prévue pour novembre 2025. Consultez le site Web pour connaître les mises à jour.
Liens connexes
- Admission des demandes pour le programme de planification des entreprises agricoles de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)
- Renseignements sur le programme d’accélération des entreprises agricoles pour les nouveaux agriculteurs (en anglais seulement)
- Le Canada et la Colombie-Britannique soutiennent les nouveaux agriculteurs et la relève agricole (PDF)
- Partenariat canadien pour une agriculture durable
Personnes-ressources
Pour les médias :
Jennica Klassen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jennica.klassen@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613‑773‑7972
1‑866‑345‑7972
aafc.mediarelations‑relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez‑nous sur X, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Jill Hunt
Relations avec les médias
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Relations avec les médias
778-676-4460 (cellulaire)