Les gouvernements du Canada et du Manitoba lancent un projet pilote pour récompenser l'agriculture durable
Communiqué de presse
Les agriculteurs peuvent économiser sur l’assurance-récolte en plantant des fourrages pérennes
13 novembre 2025 — Winnipeg (Manitoba) — Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les gouvernements du Canada et du Manitoba lancent un nouveau projet pilote pour aider les agriculteurs à adopter des pratiques durables tout en réalisant des économies. Le ministre fédéral de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Heath MacDonald, et le ministre de l’Agriculture du Manitoba, Ron Kostyshyn, ont annoncé aujourd’hui le projet pilote Avantage Cultures fourragères.
À compter de la campagne agricole 2026, les agriculteurs manitobains qui plantent des cultures fourragères pérennes sur des terres marginales bénéficieront d’un rabais de 15 % sur les primes d’assurance relative aux cultures fourragères en début d’exploitation. Une fois que la culture fourragère est en production l’année suivante, les agriculteurs peuvent également bénéficier de réductions sur l’assurance de base ou de choix pour le foin ou sur l’assurance des semences fourragères par l’intermédiaire du programme Agri-protection de la Société des services agricoles du Manitoba (MASC). Ces programmes protègent contre les pertes de rendement causées par des risques naturels comme la sécheresse, l’excès d’humidité et les maladies.
La plantation de fourrage sur des terres marginales a des répercussions positives pour les agriculteurs et l’environnement. Cela permet d’améliorer la fertilité des sols, la filtration de l’eau, de réduire les mauvaises herbes et les maladies et d’accroître la séquestration du carbone. Les cultures fourragères soutiennent également les pollinisateurs et la biodiversité, tout en aidant les exploitations agricoles à devenir plus résilientes aux changements climatiques.
Les gouvernements du Canada et du Manitoba ont également augmenté de 500 000 $ le financement du programme d’agriculture durable du Manitoba (SAM). Mis en œuvre dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, le programme SAM aide les agriculteurs à adopter des pratiques innovantes en matière de gestion des terres en culture, du bétail et de l’eau, telles que la plantation d’une couverture végétale pérenne sur les terres sensibles. Ces mesures viennent à l’appui du projet pilote Avantage Cultures fourragères et renforcent la résilience des exploitations agricoles.
Le PCA durable est un investissement quinquennal des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux visant à renforcer la compétitivité, l’innovation et la résilience du secteur canadien de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des produits agro-industriels.
Citations
« Le projet pilote Avantage Cultures fourragères reflète l’engagement commun de nos gouvernements à appuyer l’innovation et la durabilité en agriculture. En encourageant les agriculteurs à établir des cultures fourragères vivaces sur des terres marginales, nous soutenons des pratiques qui améliorent la santé du sol, la gestion de l’eau et la biodiversité, ce qui renforce la résilience des terres agricoles aux changements climatiques. »
– L’honorable Heath MacDonald, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Le projet pilote Avantage Cultures fourragères appuie le mandat du gouvernement du Manitoba visant à promouvoir l’innovation et la recherche dans le secteur agricole, y compris les possibilités d’expansion de l’agriculture régénératrice. En encourageant l’adoption de pratiques durables, ce programme aide les agriculteurs à protéger leurs terres tout en maintenant une production rentable et résiliente. »
– Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba
« La hausse du financement du programme d’agriculture durable du Manitoba nous permet d’aider encore plus les agriculteurs manitobains à adopter des pratiques durables. Cet investissement supplémentaire renforce notre engagement à faire croître dans notre province un secteur agricole solide et respectueux de l’environnement. »
– Ron Kostyshyn, ministre de l’Agriculture du Manitoba
Faits en bref
-
Le projet pilote est offert pour la campagne agricole 2026 et s’applique aux terres classées comme marginales : des zones qui peinent à produire des cultures annuelles en raison de problèmes tels que la pauvreté du sol, la salinité, l’érosion ou l’excès d’humidité.
-
Les agriculteurs qui choisissent l’assurance relative aux cultures fourragères en début d’exploitation et qui plantent du fourrage sur ces acres recevront automatiquement le rabais sur les primes.
Liens connexes
Personnes-ressources
Pour les médias :
Jennica Klassen
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
jennica.klassen@agr.gc.ca
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Les médias du Manitoba qui souhaitent obtenir des renseignements généraux peuvent communiquer avec l’équipe des communications et de la mobilisation à newsroom@gov.mb.ca.
Les médias du Manitoba qui souhaitent obtenir des commentaires de la part des ministres peuvent communiquer avec l’équipe des communications du Cabinet à cabcom@manitoba.ca.