Le 75e anniversaire du raid sur Dieppe – Activité à Montréal

Document d'information

Le raid sur Dieppe

Le 19 août 1942 avant l’aube, le raid sur Dieppe a été lancé pour mettre à l’épreuve les défenses allemandes, mettre à profit les techniques d’assauts des alliés, forcer l’ennemi à détourner les ressources militaires sur le front est et acquérir de précieux renseignements. Aux côtés des commandos britanniques et américains, près de 5 000 soldats canadiens ont participé à l’attaque au port français occupé de Dieppe. Malheureusement, de toute la Seconde Guerre mondiale, ce fut la journée la plus sanglante pour le Canada, car plus de 3 350 de nos soldats ont été tués, blessés ou faits prisonniers.

Le 75e anniversaire du raid sur Dieppe – Activité à Montréal

  • Cérémonie
  • Réception. Une réception aura lieu après la cérémonie à l’occasion de laquelle des objets de la Seconde Guerre mondiale seront exposés et l’historienne Béatrice Richard donnera une conférence.
  • Contingent des Forces armées canadiennes. Une garde d’honneur et des musiciens seront présents lors de l’activité.

Béatrice Richard, historienne

  • Béatrice Richard est doyenne des études et professeure agrégée au Collège militaire royal de Saint-Jean.
  • Elle est spécialiste en matière d’historiographie militaire de l’Amérique du Nord francophone, de culture stratégique, de conduite de la guerre, de mémoire et de représentations de la guerre, de minorités nationales et de l’égalité entre les sexes, et de témoignages de vétérans.
  • Elle a publié un ouvrage au sujet du raid sur Dieppe intitulé La mémoire de Dieppe, radioscopie d’un mythe.

Régiments de Montréal ayant participé au raid sur Dieppe :

  • Les Fusiliers Mont-Royal : Lors du raid sur Dieppe, ce régiment de Montréal faisait partie de la Force de réserve et avait d’abord pour mission de s’emparer des péniches de débarquement dans le port de Dieppe et de les ramener en Angleterre. Cependant, un grave malentendu, laissant croire qu’une force restreinte s’était ouvert un chemin sur le village de Dieppe, dépêchant Les Fusiliers Mont-Royal sur les berges pour les appuyer. Malheureusement, cela a soumis le régiment au tir de barrage de l’ennemi allemand, entraînant une 119 pertes mortelles.
  • The Black Watch (Royal Highland Regiment) of Canada : établi à Montréal en 1862, il s’agit du plus ancien régiment au Canada. Lors du raid sur Dieppe, le régiment était censé appuyer le Royal Regiment of Canada à Puys avec des mitrailleuses et des mortiers. Toutefois, l’ennemi allemend était en état d’alerte et prêt à engager le combat, et les membres du Black Watch se sont retrouvés cloués au sol par le feu ennemi et ont subi quatre pertes mortelles.

Détails de la page

Date de modification :