Anciens Combattants Canada élargit l’accès aux services de santé mentale à Kingston

Communiqué de presse

Le 5 avril 2018 – Kingston (Ontario) – Anciens Combattants Canada

Lorsqu’un vétéran est aux prises avec des problèmes de santé mentale et qu’il trouve le courage d’en parler et de demander de l’aide, l’accès opportun à des services de santé mentale peut faire toute la différence. Le gouvernement du Canada est déterminé à s’assurer que les vétérans et leurs familles ont accès aux services de santé mentale au moment opportun et à l’endroit qui leur convient.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est joint à George Weber, président-directeur général des Services de santé Royal Ottawa, pour l’ouverture de la toute nouvelle clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) des Services de santé Royal Ottawa à Kingston, en Ontario.

Financée par Anciens Combattants Canada et exploitée en partenariat avec les Services de santé Royal Ottawa, cette nouvelle clinique permettra de répondre à la demande accrue pour les services des cliniques TSO dans la grande région de Kingston.

Citations

« Beaucoup de travail a été accompli jusqu’à maintenant pour comprendre et traiter les problèmes de santé mentale dont souffrent les vétérans canadiens. Des efforts tout aussi importants ont été déployés pour veiller à ce que les vétérans aient accès à des services de soutien au moment opportun et à l’endroit qui leur convient. Grâce à l’ouverture de cette nouvelle clinique à Kingston, nous serons davantage en mesure de fournir aux vétérans et à leurs familles des traitements et des services de soutien spécialisés, ainsi que des programmes éducatifs et des séances de thérapie. »

L’honorable Seamus O’Regan, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Les vétérans aux prises avec des problèmes de santé mentale ne devraient pas avoir besoin de chercher loin pour obtenir de l’aide. Les employés qualifiés et bienveillants des Services de santé Royal Ottawa sont spécialisés dans le traitement des traumatismes liés au stress opérationnel et la prestation de services de soutien connexes. En élargissant l’accès à ces services à Kingston, nous espérons pouvoir aider encore plus de vétérans et familles à entamer le processus de guérison. »

George Weber, président-directeur général des Services de santé Royal Ottawa

Faits en bref

  • Un traumatisme lié au stress opérationnel est défini comme étant tout problème psychologique persistant découlant de l’exercice des fonctions opérationnelles dans les Forces armées canadiennes (FAC) ou la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

  • En tout, il y a onze cliniques TSO au Canada, notamment deux cliniques à l’Hôpital Sainte-Anne à Montréal – une clinique de traitement en résidence et une clinique externe, ainsi que des cliniques situées dans les villes suivantes : London, Québec, Winnipeg, Calgary, Fredericton, Vancouver, Edmonton, Ottawa et Dartmouth. D’autres points de service satellites, comme celui de Kingston, dispensent leurs services plus près du lieu de résidence des vétérans.

  • Par l’entremise du Service d’aide d’ACC, les vétérans peuvent parler à un conseiller professionnel à tout moment – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 – en composant le 1‑800‑268‑7708.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649

Karen Monaghan
Gestionnaire des communications
Services de santé Royal Ottawa
613-868-3740

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :