Le ministre des Anciens Combattants termine sa visite en Italie et s’engage à verser 50 000 $ pour honorer les Canadiens qui ont servi au cours de la campagne d’Italie durant la Seconde Guerre mondiale

Communiqué de presse

Le 3 juin 2019 – Ortona, Italie – Anciens Combattants Canada

Du 31 mai au 2 juin 2019, l’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a participé à des cérémonies et à des activités pour souligner la contribution des soldats canadiens au cours de la campagne d’Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

La participation du Canada à la campagne d’Italie a débuté lors de l’invasion de la Sicile par les Alliés en juillet 1943, dans le cadre de l’opération Husky. Nos troupes ont continué les combats en Italie jusqu’en février 1945, alors qu’elles commençaient à être transférées dans le nord‑ouest de l’Europe pour se joindre à la Première Armée canadienne, où elles allaient contribuer à la libération des Pays-Bas et à la défaite finale de l’Allemagne.

En Italie, le ministre a participé au dévoilement d’une plaque commémorative à la résidence officielle à Rome, a déposé une couronne au cimetière de guerre canadien de la Moro et a pris part à une cérémonie commémorative au cimetière de guerre de Cassino devant plus de 400 jeunes du secondaire et cadets du Canada.

Le ministre a également visité la ville d’Ortona, endroit où les Canadiens ont pris part à certains des combats les plus violents de la Seconde Guerre mondiale. Il était accompagné du maire d’Ortona, Leo Castiglione, alors qu’était renommée la rue principale de la ville « Place des héros canadiens » en hommage aux braves Canadiens qui ont combattu durant la campagne d’Italie. Le ministre s’est engagé à verser 50 000 $ pour aider à financer cette rue qui rend hommage à la contribution du Canada à Ortona, qui a été libérée par les soldats canadiens en décembre 1943. Le ministre était accompagné par des membres du Loyal Edmonton Regiment, l’une des unités canadiennes qui ont combattu à Ortona.

La campagne d’Italie a représenté un chapitre important dans la libération de l’Europe par les Alliés alors que Rome est tombée le 5 juin 1944, une journée avant les débarquements du jour J, en France.

Citations

« Le fait de représenter le Canada lors de ces cérémonies en Italie a été un grand honneur pour moi. Pendant près de deux ans, les soldats canadiens ont combattu en Sicile, progressant le long de la botte de l’Italie vers le nord. Des milliers de soldats canadiens ont combattu avec grand courage durant la libération de l’Italie par les Alliés et ils ont consenti des sacrifices incroyables qui nous permettent de vivre comme nous le faisons aujourd’hui, dans la prospérité et en pleine liberté. Nous ne les oublierons pas. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Le Canada et l’Italie ont des liens étroits depuis des générations, et ceux‑ci se sont seulement resserrés sous la direction du présent gouvernement. Nous sommes fiers de verser 50 000 $ pour financer la « Place des héros canadiens », alors qu’Ortona souligne les sacrifices considérables consentis par les Canadiens pendant la campagne d’Italie de la Seconde Guerre mondiale. »

Francesco Sorbara, membre du Parlement pour Vaughan-Woodbridge, président du groupe interparlementaire Canada-Italie

Faits en bref

  • Plus de 93 000 Canadiens ont servi en Italie durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Au point le plus fort de la campagne, près de 76 000 Canadiens étaient engagés sur les champs de bataille.

  • Alors que la participation du Canada à la campagne d’Italie allait prendre fin, près de 5 900 soldats canadiens avaient péri.

  • Avec l’invasion de la Sicile au tout début, les soldats canadiens ont combattu pendant plus d’un an et demi au cours de la campagne d’Italie.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Vac.media-medias.acc@canada.ca

Alex Wellstead
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
alex.wellstead@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :