Exercice UNIFIED RESOLVE 2022 : un réalisme accru grâce à la simulation

Article / Le 4 février 2022 / Numéro de projet : 22-0007

Remarque : pour visionner les photos additionnelles, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d'images.

Par Affaires publiques de l’Armée

Ottawa, Ontario — Cette année, l’Armée canadienne (AC) a utilisé un tout nouveau scénario dans le cadre de son plus grand exercice assisté par ordinateur.

L’exercice UNIFIED RESOLVE 22 (Ex UR 22), tenu du 30 janvier au 4 février 2022, réunissait plus de 700 membres du personnel, qui ont travaillé ensemble à partir des bases de Petawawa, de Kingston et d’Edmonton. Les participants se sont vus présenter des scénarios de simulation reproduisant de véritables situations de l’environnement de sécurité moderne et imprévisible, ce qui a permis de valider l’état de préparation d’un quartier général de brigade en vue d’opérations internationales.

« C’est tout un exploit pour l’Armée canadienne de réussir à s’entraîner à distance, à partir de différents emplacements au pays, en tant que membre de l’équipe interarmées des Forces armées canadiennes », souligne le major-général Michel-Henri St-Louis, commandant intérimaire de l’Armée canadienne. Il a rendu visite aux participants à Kingston le 1er février 2022, en compagnie de Mme Cheri Crosby, sous-ministre adjointe (Finances), et de Mme Marie Doyle, sous-ministre adjointe associée (Conduite professionnelle et culture).

« Il a fallu des mois de planification pour orchestrer un entraînement aussi complexe et nécessitant un tel niveau de coordination et de synchronisation, pour connecter les brigades en Alberta et en Ontario. Nous avons également dû apporter des modifications pour tenir compte du contexte de la COVID-19 », ajoute-t-il.

L’AC est en plein processus de modernisation, lequel prévoit notamment l’optimisation des occasions d’entraînement à l’aide de la simulation et de la numérisation. L’Ex UR 22 s’inscrivait dans ce cadre, avec son environnement de simulation et d’entraînement immersif complètement repensé.

Appelé Environnement d’instruction axé sur les actions décisives (DATE) en Europe, il met l’accent sur la création d’un environnement axé sur la détérioration de la situation de sécurité en Europe de l’Est.

Le DATE en Europe a permis d’amener un niveau plus élevé de texture et de détail, créant ainsi une expérience plus immersive. Les militaires, qui ont dû faire face à des attaques d’information, à des cyberattaques et à des enjeux régionaux complexes, ont été contraints de collaborer avec des intervenants locaux et régionaux, et ont fait face à un ennemi dont la pensée était plus libre.

Le nouveau scénario, utilisé pour la première fois cette année, intègre un ensemble de facteurs mieux conçus et plus approfondis, soit tous les facteurs politiques, militaires, économiques, sociaux, infrastructurels, informationnels, cybernétiques, environnementaux et temporels.

La plus récente version de l’exercice offrait un réalisme accru à presque tous les égards et a permis à l’AC de s’exercer à utiliser son arsenal d’armes et de capacités dans un environnement de simulation reflétant la réalité actuelle.

Le large éventail de situations contenues dans l’exercice a amené les participants au-delà des opérations de manœuvre conventionnelles, jusque dans la « guerre de zone grise », où le seuil de ce que constitue la guerre est flou.

« Cette évolution est nécessaire pour offrir aux soldats un environnement d’entraînement qui reflète les préoccupations actuelles en matière de sécurité mondiale », souligne le Mgén St-Louis. «Une armée dont le mode de préparation à la guerre n’évolue pas, qui s’entraîne uniquement dans sa zone de confort, scelle son destin et est vouée à l’échec. »

L’Ex UR 22 est un élément clé du cycle triennal de préparation de l’AC. Au début de ce cycle, l’une des trois brigades mécanisées est sélectionnée pour une année d’entraînement intensif qui lui permettra d’atteindre un état de préparation élevé. Cette année, le Quartier général du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (QG 2 GBMC), basé à Petawawa, était le groupe-cible principal de l’instruction.

La prochaine étape pour le 2 GBMC sera l’exercice MAPLE RESOLVE 2022 à Wainwright (Alberta) en mai. Les soldats mèneront alors un entraînement collectif en temps réel. Au terme de l’exercice, la brigade sera prête, pendant un an, à se déployer pour des opérations non planifiées ou des tâches de contingence.

Au cours des deux dernières années, l’AC a réussi à mener des activités d’instruction individuelle et collective en toute sécurité dans le contexte de la COVID-19. L’Ex UR 22 ne fait pas exception. En plus de respecter les lignes directrices des autorités sanitaires locales, provinciales et fédérales, les participants ont observé une période d’isolement avant l’exercice et ont effectué un test de dépistage avant d’y prendre part. Durant la semaine de l’exercice, ils ont limité leurs déplacements et ont évité les espaces publics. Enfin, ils ont effectué un autre test de dépistage au terme de l’exercice.

« L’Ex UR 22 est essentiel à la mission de l’AC, qui consiste à mettre sur pied des forces terrestres polyvalentes et efficaces au combat, prêtes pour tous les types d’opérations simultanées. Cet exercice devait avoir lieu malgré la COVID-19, soutient le Mgén St-Louis. Si nous avions omis d’assurer la préparation élevée d’un quartier général de brigade, nous aurions créé un effet d’entraînement et aurions mis en péril notre capacité de répondre aux attentes de la population canadienne. Je félicite les participants d’avoir mené cet entraînement à bien en toute sécurité. »

Pour commenter cet article, rendez-vous dans la section Articles de la page Facebook de l’Armée canadienne

Détails de la page

Date de modification :