D’autres événements à venir pour célébrer « L’année des Rangers canadiens »

Article / Le 1 novembre 2022 / Numéro de projet : 22-0051

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Plus de la moitié de l’année de célébration d’une des formations les plus distinctes de l’Armée canadienne (AC) est derrière nous, mais beaucoup d’événements restent encore à venir.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) ont nommé 2022 « L’année des Rangers canadiens » afin de souligner le 75e anniversaire de leur création.

Le lancement des activités a eu lieu du 21 au 23 mai à Victoria, en Colombie-Britannique, dans le cadre d’un événement d’envergure nationale qui a duré toute la fin de semaine. Son Excellence la très honorable Mary Simon, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand et le chef d’état-major de la Défense, le général Wayne Eyre, étaient d’ailleurs présents.

Chaque été depuis près de 20 ans, dans le cadre du Programme national des sentinelles, les Rangers canadiens (RC) assurent la garde de la Tombe du Soldat inconnu, à Ottawa. En l’honneur de leur anniversaire, leur présence à la Tombe a été prolongée jusqu’au 22 novembre prochain. Durant cette période, le Sergent Ryan Peden du Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (GPRC) de Swan River assurera le commandement des sentinelles lors du Jour du souvenir.

En août dernier, Historica Canada, un organisme à but non lucratif qui se consacre à la sensibilisation de la population à l’histoire du Canada, a lancé une vidéo qui retrace l’histoire de l’organisation et ses tâches actuelles. La production a été réalisée en collaboration avec les RC.

Dans le cadre d’un exercice de mobilité organisé par le 3 GPRC, les Rangers ont sillés l’Ontario en canoës et sont arrivés à Ottawa le 18 septembre dernier. Une petite réception a eu lieu au parc de la Confédération, à proximité du site de la course.

Ensuite, du 6 au 10 octobre, les Rangers juniors canadiens (RJC) ont été à l’honneur à Winnipeg, dans le cadre du championnat national d’adresse au tir des RJC. Le programme des RJC est offert aux jeunes de 12 à 18 ans et offre une instruction portant sur les traditions, l’autonomie fonctionnelle et les compétences de Ranger.

Le 6 novembre prochain, les RC participeront à la Course de l’Armée du Canada à Ottawa. L’anniversaire des RC sera d’ailleurs un des thèmes principaux de l’évènement.

Sous la direction du lieutenant-colonel honoraire du 3 GPRC, des pièces commémoratives ont été conçues et produites à l’aide de fonds non publics et ont été remises aux RC en service.

Le côté face de la pièce montre l’écusson d’identification que portent tous les membres du GPRC accompagné de la devise des RC, Vigilans, qui signifie « les surveillants ». Le côté pile de la pièce célèbre l’accomplissement des premiers 75 ans de service de l’organisation.

L’année de célébration prendra fin en mars 2023. D’ici là, l’AC continuera de souligner cet anniversaire en faisant la promotion des RC, de leurs histoires et des activités relatives à cet anniversaire. De ce fait, l’AC a déjà publié des profils vidéo de membres remarquables des RC, démontrant la réalité au sein de cette organisation unique; quelques autres profils sont attendus d’ici mars 2023.

Pour en apprendre plus sur les événements et activités à venir dans le cadre de « l’année des Rangers canadiens », nous vous invitons à visiter le site Web du 75e anniversaire des RC.

Informations sur les Rangers Canadiens

Les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Réserve de l’AC. Ses membres assurent une présence des FAC dans les régions isolées et côtières en offrant une capacité opérationnelle locale et en supportant la résilience communautaire dans des lieux où les autres éléments des FAC ne peuvent opérer rapidement.

Grâce à leurs connaissances solides de leurs communautés, les Rangers agissent à titre de guides, de conseillers et d’enseignants avec les autres membres du personnel des FAC.

Leurs origines remontent à la Deuxième Guerre mondiale et à une organisation qui portait alors le nom des Rangers de la Milice de la côte du Pacifique. Leur rôle consistait à assurer la surveillance de la côte du Pacifique, peu peuplée à l’époque, à la suite de l’incursion, en 1942, d’un sous-marin japonais.

De nos jours, les Rangers sont divisés en cinq GRPC. Chacun d’entre eux a son propre quartier général et le personnel est responsable de l’instruction et du mentorat des Rangers et des RJC dans les communautés éloignées, isolées et côtières des quatre coins du Canada, à l’exception de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick.

Galerie d'images

Détails de la page

Date de modification :