75e anniversaire des Rangers canadiens

L’année 2022 marque le 75e anniversaire de l’établissement des Rangers canadiens. Depuis leur établissement officiel en mai 1947, les Rangers canadiens apportent une contribution importante au service du Canada et des Forces armées canadiennes (FAC). Les Rangers canadiens, qui mènent des activités dans divers domaines, notamment la recherche et le sauvetage au sol, les opérations nationales et la formation d’autres membres des FAC, sont toujours aux premières lignes pour fournir un soutien essentiel à la population canadienne quand et où cela est nécessaire.

Pour souligner le 75e anniversaire, l’Armée canadienne (AC) reconnaît 2022 comme « L’année des Rangers canadiens ». Grâce à diverses initiatives à l’échelle locale, régionale et nationale, les contributions passées et présentes des Rangers canadiens aux FAC seront soulignées et reconnues.

À l’heure actuelle, plus de 5 000 Rangers canadiens mènent leurs activités dans plus de 200 collectivités dans l’ensemble du Canada. Ils sont formés et prêts à aider les Canadiens à tout moment.

Célébrations

Tout au long de l’année, diverses célébrations nationales auront lieu dans l’ensemble du Canada pour souligner le 75e anniversaire des Rangers canadiens :

En plus de ces activités nationales, des groupes de patrouilles des Rangers canadiens de partout au pays tiendront également des activités locales à différents moments de l’année. Jetez un coup d’œil au calendrier des activités pour en apprendre davantage sur les activités à venir et consultez nos pages Facebook, Twitter et Instagram pour voir les faits saillants de celles‑ci.

Souhaitez-vous en savoir plus au sujet de « L’année des Rangers canadiens »?
Pour souligner RC-75 et faire connaître les réussites et réalisations remarquables des Rangers canadiens, l’AC diffusera un épisode spécial de son balado ainsi qu’une série de vidéos « Rencontrez un Ranger ». Le Journal de l’AC publiera également de nombreux articles sur les Rangers canadiens. Assurez-vous de consulter cette page Web régulièrement pour ne pas manquer la diffusion des profils des Rangers canadiens!

Histoire des Rangers canadiens

Des membres des Rangers de la Milice de la côte du Pacifique en patrouille en 1942. Photo: Captain Francis Arsenault.

Les Rangers canadiens que nous connaissons aujourd’hui ont été fondés pendant la Deuxième Guerre mondiale en tant que Rangers de la Milice de la côte du Pacifique. Une présence militaire était nécessaire dans les régions peu peuplées de la côte Ouest afin d’assurer la surveillance, de mener des patrouilles et de protéger les voies de transport et de communication. Une attaque contre un phare sur la côte de la Colombie‑Britannique a attiré l’attention sur cette vulnérabilité et a entraîné la formation des Rangers de la Milice de la côte du Pacifique le 3 mars 1942.

Au plus fort de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 15 000 membres volontaires des Rangers de la Milice de la côte du Pacifique ont servi au sein de 138 compagnies, qui ont été dissoutes en 1945. Les Rangers canadiens ont été officiellement établis le 23 mai 1947 en raison des menaces grandissantes auxquelles était confronté le Canada à la suite de la guerre froide. Aujourd’hui, le rôle des Rangers canadiens continue d’évoluer pour répondre aux besoins des FAC dans les régions éloignées et isolées.

Les Rangers canadiens dans l’actualité

Consultez cette section pour lire des articles liés aux Rangers canadiens alors que nous soulignons « L’année des Rangers canadiens ».

Regard sur l’Articque: 75 ans des Rangers canadiens: les yeux et les oreilles du Nord

La marche officielle des Rangers canadiens composée par musicien de la Musique de l'ARC dévoilée

Calendrier des activités des Rangers canadiens

Pour souligner le 75e anniversaire des Rangers canadiens et la contribution qu’ils apportent aux FAC depuis plus de sept décennies, les Rangers canadiens organiseront de nombreuses activités dans le cadre de « L’année des Rangers canadiens » et participeront à celles‑ci. Jetez un coup d’œil à la liste d’activités ci‑dessous pour en apprendre plus au sujet des célébrations à venir.

Avril 2022

  • Lancement de livre du 2 GPRC

Mai 2022

  • Rendez-vous RC-75 (21-23 mai 2022)
    • Du 21 au 23 mai, des Rangers canadiens de partout au pays, de même que Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale et commandante en chef du Canada, l’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense et le major-général Michel-Henri St-Louis, commandant intérimaire de l’AC, seront à Victoria (C.-B.) à l’occasion du Rendez-vous RC-75, soit l’activité de lancement à l’échelle nationale de « L’année des Rangers canadiens ». Tout au long de la fin de semaine, diverses activités d’entraînement seront organisées et une cérémonie sera tenue pour honorer l’établissement officiel des Rangers canadiens – qui a eu lieu le 23 mai 1947. La cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’AC.
  • Annonces des territoires

Juin 2022

  • Programme national des sentinelles
    • Les Rangers canadiens monteront la garde à la Tombe du Soldat inconnu dans le cadre du Programme national des sentinelles à Ottawa, en Ontario.
  • Exposition au musée de Whitehorse
  • Séance portes ouvertes des patrouilles des Rangers canadiens
    • Dans le cadre de l’Ex OVERLAND RANGER.

Juillet 2022

  • Programme national des sentinelles
    • Les Rangers canadiens monteront la garde à la Tombe du Soldat inconnu dans le cadre du Programme national des sentinelles à Ottawa, en Ontario.
  • Exposition au musée de Whitehorse

Août 2022

  • Vidéo Historica Canada
    • Une vidéo réalisée en collaboration avec les Rangers canadiens et Historica Canada pour souligner le 75e anniversaire des Rangers canadiens sera diffusée.
  • Activité à Dawson (1 Cie)
  • Conférences des dirigeants de patrouilles des Rangers canadiens

Septembre 2022

  • Exposition au musée d’Iqaluit
  • Course de l’Armée du Canada
    • Les Rangers canadiens participeront à la Course de l’Armée du Canada. La Course de l’Armée du Canada soulignera « L’année des Rangers canadiens » en présentant des profils de membres des Rangers canadiens tout au long de l’année, en concevant un médaillon de course RC-75 et en organisant un défi de 75 kilomètres.
  • Ex Canadian Rangers Tracker

Octobre 2022

  • Exposition au musée d’Iqaluit
  • Groupe de travail sur les Rangers canadiens
    • Les Rangers canadiens formeront un groupe de travail national qui permettra aux équipes de commandement de tous les groupes de patrouilles des Rangers canadiens de rencontrer le directeur des Rangers canadiens pour discuter de l’année à venir et des plans. Il s’agit d’une activité annuelle.
  • Championnat national des Rangers juniors canadiens

Novembre 2022

Décembre 2022

  • Symposium des dirigeants des Rangers canadiens et « dîner régimentaire » - Bilan de l’année

Février 2023

  • Grande Expédition des Premières Nations

Dates à confirmer :

  • Hockey Night in Canada (planification en cours)
    • Les Rangers canadiens fourniront la garde de drapeau pour l’hymne national lors de la soirée Hockey Night in Canada.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :