Une cérémonie inaugurale pour le jour du souvenir de la bataille d’Amiens

Article / Le 24 novembre 2022 / Numéro de projet : 22-0091

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Par Steven Fouchard, Affaires publiques de l’Armée

Le Corps du renseignement canadien (C Rens C) a inauguré une tradition typiquement canadienne afin de commémorer les contributions d’un bataillon de cyclistes qui a pris part à la bataille d’Amiens, qui est vue comme le début de la fin de la Première Guerre mondiale.

Le C Rens C est historiquement lié au Bataillon de cyclistes du corps canadien (CCCB). Certains de ses membres fondateurs étaient des militaires du Corps des guides, qui est réputé être la première unité du renseignement militaire de l’Armée canadienne moderne.

Le C Rens C perpétue fièrement le souvenir du CCCB, une unité qui a été déterminante dans la réussite de la bataille d’Amiens.

La bataille a commencé le 8 août 1918 – soit le début de la période appelée « Les cent jours du Canada ». Durant cette période, le Corps canadien a remporté un certain nombre de victoires décisives qui ont contribué à la victoire des Alliés.

Cette année, les membres du C Rens C ont souligné l’anniversaire en tenant des cérémonies partout au pays, notamment en déposant une couronne au cimetière militaire national à Ottawa. Était présent le brigadier-général Dominic Goulet, l’officier supérieur du renseignement des Forces armées canadiennes.

D’autres cérémonies ont eu lieu au Royaume-Uni et en France.

La bataille dans son ensemble a représenté l’une des plus importantes progressions alliées durant toute la durée de la guerre. Le 8 août, 11 kilomètres de terrain ont été acquis.

Le Corps canadien a été déplacé secrètement dans la région d’Amiens avant l’assaut. Le CCCB a procédé à ce déplacement à bicyclette pour prendre position, et il a parcouru 57 kilomètres.

Le colonel Albert Mannard, directeur du C Rens C, a pris la parole à la cérémonie qui s’est tenue à Ottawa. Ce que les membres du CCCB ont accompli est « un rappel de ce que ça prend pour remporter ce genre de guerre ».

Le Col Mannard a fait observer que, bien que l’anniversaire représente une occasion solennelle, c’est également « un moment clé dans notre esprit de corps » qui sera célébré pendant des générations à venir.

« Aujourd’hui, nous nous l’approprions », a-t-il ajouté. « Je suis impatient de voir comment il évoluera dans l’avenir. »

Cette année marque également le 80e anniversaire de la fondation du C Rens C.

Il existait sous le nom de C Rens C de 1942 à 1968. Le nom du C Rens C a été restauré en 2016 lorsqu’il a été harmonisé à d’autres corps de l’Armée canadienne (AC) qui sont revenus à leur anciens noms historiques.

Détails de la page

Date de modification :