Les Royal Canadian Dragoons immortalisent leur contribution au combat en Afghanistan par de nouveaux drapeaux

Article / Le 9 décembre 2022 / Numéro de projet : 22-0131

Remarque : pour visionner les photos supplémentaires, veuillez cliquer sur la photo dans la galerie d’images.

Généralement appelés « drapeaux consacrés », les guidons, étendards et drapeaux sont des drapeaux de cérémonie importants pour les unités d’infanterie et les unités blindées de l’Armée canadienne. Bien qu’ils ressemblent à un drapeau décoratif ordinaire, les drapeaux consacrés symbolisent l’histoire d’une unité et rappellent les sacrifices consentis par ses membres anciens et actuels. Les drapeaux sont également exposés de manière semblable sur les fusils des membres du Régiment royal de l’Artillerie canadienne. Les drapeaux prennent leur signification unique des Honneurs de bataille qu’ils arborent. Les mériter n’est pas une tâche facile et exige la participation dans un conflit armé. Ainsi, chaque Honneur de bataille inscrit sur les drapeaux marque un grand sacrifice consenti par les anciens membres de l’unité correspondante. Dès la réception, les Honneurs de bataille peuvent être ajoutés aux drapeaux; un drapeau peut en compter jusqu’à 10. Si un nouvel Honneur doit être ajouté à un drapeau, une présentation de drapeaux ou de guidons sera organisée afin de remettre le nouveau drapeau, portant le nouvel Honneur.

Apparus au XVIIe siècle au sein des unités militaires britanniques et du Commonwealth, les drapeaux étaient utilisés comme un moyen de marquer l’identité distincte des unités. Ils servaient également d’indicateur pratique de l’emplacement du poste de commandement ou du quartier général d’une unité. Ce n’est qu’après la bataille de Gibraltar que les unités ont commencé à utiliser les drapeaux comme moyen d’afficher les Honneurs de bataille. Les drapeaux modernes ne sont plus utilisés dans le théâtre des opérations et servent à des fins symboliques et cérémonielles.

Les Royal Canadian Dragoons (RCD) sont la dernière unité à avoir reçu un Honneur de bataille, plus précisément l’Honneur de bataille « Afghanistan », en hommage à leur contribution à ce conflit qui a duré une décennie. Cet ajout au drapeau des RCD est le 26e Honneur de bataille gagné par le Régiment depuis qu’il a reçu le premier pour la bataille du Nord-Ouest du Canada en 1885, à la suite de sa participation à l’atténuation de la rébellion du Nord-Ouest. Cet ajout s’ajoutera aux six autres Honneurs de bataille qui figurent actuellement sur le drapeau des RCD. Bien que plusieurs des Honneurs reçus ne soient pas affichés, ils demeurent tous aussi importants pour commémorer les sacrifices consentis par les membres des RCD et leur engagement envers le Canada et ses intérêts.

La présentation de guidons des RCD a eu lieu le 9 décembre 2022, à Petawawa, en Ontario. Au cours de cette cérémonie officielle, tenue sur le terrain de parade Worthington, Son Excellence la Gouverneure générale, la très honorable Mary Simon, a présenté le nouveau guidon. Bien que cette cérémonie militaire ne soit pas ouverte à tous, le public peut en être témoin grâce aux photos prises par les équipes d’imagerie sur place et diffusées sur nos plateformes de médias sociaux.

Les présentations de drapeaux et guidons ne sont pas des activités habituelles, mais cinq auront lieu d’ici la fin de 2023. En 2022, les Queen’s York Rangers et le Windsor Regiment (CBRC) ont reçu l’Honneur de bataille « Afghanistan ». Ils seront suivis par le Royal New Brunswick Regiment et le Royal 22e Régiment en 2023.

La présentation du nouvel Honneur de bataille « Afghanistan » sera un moment de fierté pour tous les membres anciens et actuels des régiments bénéficiaires. La reconnaissance de leur réussite grâce aux sacrifices qu’ils ont consentis et aux épreuves qu’ils ont subies est primordiale pour susciter la fierté des membres de l’unité et commémorer les actions héroïques et nécessaires en période de conflit.

Pour en savoir plus sur les présentations de drapeaux et guidons passées et à venir, cliquez ici.

Détails de la page

Date de modification :