Guidons, étendards et drapeaux consacrés

Les guidons, étendards et drapeaux, appelés collectivement drapeaux consacrés, font partie des plus précieuses possessions des régiments blindés et d’infanterie de l’Armée canadienne. Ces drapeaux sont offerts aux unités à titre de symboles incarnant honneur, fierté et dévotion envers le Canada. Traditionnellement, les pièces du Régiment royal de l’Artillerie canadienne font office de drapeaux consacrés lors des défilés de prise d’armes.

Lorsqu’une nouvelle inscription au drapeau est accordée, les régiments peuvent choisir de l’afficher sur le drapeau consacré. Une inscription au drapeau est accordée à une unité afin de rendre hommage à sa participation à une bataille contre une autre force armée organisée.

Histoire

Bien que les drapeaux consacrés existent depuis longtemps, la date exacte de leur première apparition est inconnue. On croit que l’origine de l’utilisation de drapeaux comme point de ralliement pour les soldats et pour marquer l’endroit où se trouvent les commandants remonte à l’Égypte ancienne et à l’Empire romain. En Europe médiévale, leur utilisation a évolué et ils ont été blasonnés avec les armoiries des commandants.

Dans les traditions britanniques et du Commonwealth, à partir du XVIIe siècle, leur utilisation a été officialisée avec l’adoption des identités régimentaires. On a ainsi conservé leur rôle de marqueur de l’endroit où se trouvent les commandants et les points de ralliement. On considère qu’il s’agit de l’origine des drapeaux consacrés que l’on connaît aujourd’hui.

Au milieu du XVIIIe siècle, on a procédé à la normalisation de ces drapeaux, ou « ensemble de drapeaux consacrés »; ils ont alors commencé à acquérir une valeur honorifique lorsqu’ils étaient utilisés comme point de ralliement sur le champ de bataille. Le terme « ensemble de drapeaux consacrés » était utilisé pour faire référence à la présentation du drapeau du roi ou de la reine et du drapeau régimentaire aux régiments d’infanterie. Les régiments de cavalerie recevaient soit un étendard, soit un guidon, en fonction de leur rôle.

Les inscriptions au drapeau ont d’abord été ajoutées aux drapeaux de l’armée britannique lorsque les régiments d’infanterie qui avaient réussi à défendre Gibraltar de 1779 à 1783 ont reçu l’ordre d’inscrire le mot « Gibraltar » sur le listel de leurs drapeaux régimentaires. Les règles qui régissent l’affichage des inscriptions au drapeau ont évolué au fil des ans. Il revient aux régiments de choisir les inscriptions au drapeau qu’ils souhaitent voir sur leurs drapeaux. Après la Première et la Deuxième Guerre mondiale, les régiments pouvaient choisir les dix inscriptions au drapeau qui témoignaient le mieux de leurs contributions à chaque conflit. Puisqu’un nombre peu élevé d’inscriptions au drapeau ont été attribuées pour tous les autres conflits, aucune limite n’a été fixée quant au nombre d’inscriptions pouvant être affichées.

De nos jours, les drapeaux ne sont pas utilisés dans les zones de guerre; ils sont toutefois devenus des symboles honorifiques qui symbolisent la bravoure, l’histoire et la fierté des unités. Ils incarnent l’esprit et l’histoire non seulement des unités, mais également ceux des Forces armées canadiennes et du Canada.

Présentations de guidons et d’ensembles de drapeaux consacrés à venir

Au cours des présentations, les drapeaux sont consacrés par l’aumônier général ou son remplaçant désigné, avec l’aide des aumôniers de l’unité. Grâce à cette consécration, le drapeau est voué au service et fait office de symbole d’honneur et de devoir. Tous les membres de l’unité, sans égard à leur classification, renouvellent leur engagement constant à conserver ces qualités. Une fois officiellement présenté, le drapeau est soigneusement gardé. Il permet d’identifier l’unité en question.

En 2022 et 2023, et 2024 des présentations d’ensembles de drapeaux consacrés auront lieu dans les unités suivantes :

Remarque : Veillez à consulter la présente page régulièrement, car les dates de ces présentations sont sujettes à changement.

Détails de la page

Date de modification :