Le commandant de l’Armée canadienne et le sous-ministre adjoint, Infrastructure et Environnement soulignent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Déclaration / Le 27 septembre 2024 / Défense nationale

Bonjour, Atelihai, Tawnshi, Uy’ skweyul, Pusu’l,

En tant que coprésidents du Comité consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense, c’est pour nous un privilège d’agir à titre de défenseurs des intérêts de nos collègues autochtones. C’est dans cet esprit que nous vous invitons tous et toutes à souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange le 30 septembre.

La commémoration de l’histoire terrible et des séquelles des pensionnats fait partie du processus de réconciliation. En tenant des événements comme celui-ci partout au pays, nous pouvons jouer un rôle modeste, mais non moins important dans la poursuite de notre important cheminement.

Nos pensées accompagnent toutes les personnes touchées : les enfants arrachés à leurs foyers, et les familles et les communautés transformées à jamais par ces pertes.

Nous pleurons les jeunes autochtones qui ne sont jamais rentrés à la maison. Nous reconnaissons les expériences des enfants qui sont revenus, et les répercussions à long terme des politiques à l’origine de cette triste page de notre histoire.

Nous nous souvenons des nombreuses contributions des peuples autochtones à la défense du Canada tout au long de son histoire. Cette histoire a commencé avant la Confédération, et a continué de s’écrire durant les guerres mondiales, la guerre de Corée, la mission en Afghanistan et les décennies de missions de maintien de la paix.

Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont restés à nos côtés, et ce, même lorsqu’ils n’étaient pas reconnus comme des égaux dans la société canadienne.

Le renouvellement des relations de nation à nation avec les peuples autochtones de ce pays demeure une priorité dans l’ensemble de la fonction publique, et le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ne font pas exception.

De nos jours, les cultures autochtones sont vibrantes et visibles dans nos milieux de travail. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un important réseau de groupes consultatifs autochtones de la défense et de conseillers pour nous assurer d’élaborer des politiques qui reconnaissent l’importance des droits, du respect, de la collaboration et du partenariat.

Chaque Canadien et chaque Canadienne a un rôle à jouer pour comprendre les répercussions à long terme des pensionnats et s’y attaquer. Et nous vous demandons tous d’accepter ce rôle et de vous engager à nouveau envers votre parcours d’apprentissage. Le site Web de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du gouvernement fédéral et le Centre national pour la vérité et la réconciliation sont de bons points de départ.

Merci de contribuer à ce travail très important.

 

Lieutenant-général Michael Wright, commandant de l’Armée canadienne

M. Peter Hammerschmidt, sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement)

Coprésidents du Comité consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense

Détails de la page

Date de modification :