Les Jeux Invictus de Vancouver-Whistler mettent en valeur la résilience des vétérans

Article / Le 20 février 2025 / Défense nationale

Par Steven Fouchard, Direction – Affaires publiques de l’Armée

Les Jeux Invictus sont de retour au Canada cette année et bien que leur mission de mettre en valeur la résilience des militaires et des vétérans blessés au moyen du sport demeure inchangée, l’édition 2025 des Jeux intègre pour la première fois des sports d’hiver adaptés.

Du 8 au 16 février, les villes de Vancouver et de Whistler, en Colombie-Britannique, accueillent plus de 500 athlètes de 20 pays qui participent, entre autres, à des compétitions de ski alpin, de ski nordique, de skeleton et de curling en fauteuil roulant.

Les Forces armées canadiennes et Anciens Combattants Canada assument un rôle dans les Jeux de cette année.

La participation de l’équipe canadienne est dirigée par Sans limites, un programme de soutien administré par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes, et par la Fondation Les Fleurons glorieux, une organisation caritative nationale qui appuie les vétérans malades et blessés et leurs familles.

L’équipe canadienne de 2025 compte 56 compétitrices et compétiteurs : il y a 22 membres des Forces armées canadiennes en service actif et 34 vétérans.

Parmi les athlètes actuellement en service, il y a l’adjudantechef (Adjuc) Cheryl Belanger, une technicienne médicale de l’Armée canadienne aux Services de santé des Forces canadiennes. Durant sa carrière, l’Adjuc Belanger a participé à des déploiements en Afghanistan, en Haïti et en Ukraine.

Les autres membres de l’équipe canadienne comprennent :

Assunta Aquino, une sapeuse de combat qui a servi en ex-Yougoslavie. Un fait saillant de sa carrière a été de travailler avec des équipes de déminage en Bosnie.

Charles Philip Arsenault, un conducteur de matériel mobile de soutien à la retraite qui a participé à des déploiements en Bosnie-Herzégovine, en Afghanistan et au Koweït.

Jeffrey Michael Becker, un sapeur de combat à la retraite qui a participé à un déploiement en ex-Yougoslavie en 2002 et en Afghanistan, où il a servi à Kandahar et à Kaboul.

Les Jeux Invictus ont été fondés par le prince Harry, duc de Sussex, qui a été inspiré en partie par son propre service militaire en Afghanistan.

Les premiers Jeux ont eu lieu à Londres, en Angleterre, en 2014. Toronto a été la première ville canadienne à les accueillir en 2017.

« Les Jeux Invictus sont plus qu’une compétition, ils témoignent de la résilience et de la force de nos militaires et de nos vétérans », a dit le lieutenant-général Mike Wright, commandant de l’Armée canadienne.

« Chaque athlète en compétition représente une histoire de persévérance », précise-t-il. « En mettant en valeur leurs parcours, nous rendons hommage non seulement à leurs réalisations, mais nous renforçons également le lien entre nos communautés militaires et civiles. Cela sert à nous rappeler de tous les sacrifices consentis au service de notre pays », ajoute-t-il

Les Jeux de cette année ont lieu sur les territoires traditionnels des nations des Líl̓wat, des Musqueam, des Squamish et des Tsleil-Waututh et elles sont des partenaires de l’événement. En guise de reconnaissance, les organisateurs ont veillé à ce que les traditions et les cultures autochtones soient présentes dans tous les éléments des Jeux.

 « Les Forces armées canadiennes sont engagées à promouvoir la vérité et la réconciliation », a dit le Lgén Wright, qui est également champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense. « Je félicite les organisateurs et les partenaires pour avoir fait de ces Jeux une plateforme pour l’inclusion, le respect et la guérison. »

Images

Légende

L'Adjudant-chef Bob McCann, Adjudant-chef des Forces armées canadiennes, agite le drapeau Invictus aux côtés de la Générale Jennie Carignan, Chef d'état-major de la Défense des Forces armées canadiennes, lors de l'arrivée du drapeau pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Invictus Vancouver Whistler 2025 au BC Place, à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 8 février 2025.

Détails de la page

Date de modification :