IA et Défense numérique : le Canada parmi l’élite mondiale

Article / Le 29 janvier 2026 / Défense nationale

Par le Lt Marcellin Breault, Direction des affaires publiques de l’Armée

Le monde numérique fait partie intégrante de notre quotidien et la rapidité des changements technologiques exige que nous nous adaptions et collaborions. Pour relever ces défis, le Commandement allié Transformation de l’OTAN organise des événements qui réunissent l’industrie, le milieu universitaire et les nations membres afin de trouver des solutions innovantes pour le champ de bataille moderne.

L’un de ces événements, Innovation Continuum ’25, tenu à Istanbul du 13 au 17 octobre, a porté sur des enjeux émergents tels que les communications résistantes aux quantiques, les technologies anti-drones et les opérations multidomaines sans équipage. Une équipe de l’Armée canadienne y a participé  et a présenté son système de cyberdéfense alimenté par l’IA, qui a remporté le premier prix au hackathon TIDE de l’OTAN en France plus tôt cette année.

L’équipe composée du soldat Grant Smith, des caporaux-chefs Thilina Ratnayake et Riasat Rahman, et du major Saajan Sarai, membres du 39e Régiment des transmissions et de la Direction de l’Armée numérique et de l’intégration des systèmes de combat (DDACSI) a conçu un système capable de détecter les cyberattaques pilotées par l’IA et de protéger les réseaux contre de telles attaques. Cette réalisation confirme le rôle de leader du Canada dans l’avancement de la cybersécurité à l’échelle mondiale. 

Le major Sarai a partagé ses impressions : « Je suis extrêmement fier de l’accomplissement de l’équipe de l’Armée canadienne lors de cette collaboration avec l’OTAN. Ces événements démontrent que nos soldats possèdent des compétences de calibre mondial en développement de logiciel et en cybersécurité. Cette compétition a fourni une excellente occasion de représenter le Canada et de démontrer notre engagement à innover avec nos alliés de l’OTAN. La possibilité d’observer les capacités technologiques des autres pays nous a confirmé que notre réseau intégré de commandement et de contrôle s’inspire déjà de nombreux principes qui orientent la modernisation de l’Armée ici comme ailleurs. »

Ces événements mettent également en lumière le talent exceptionnel de la Réserve de l’Armée canadienne, qui composait la majorité des participants au hackathon TIDE et à l’événement SHINE de l’OTAN. De nombreuses unités de la Réserve comptent des membres qui ont des compétences techniques très en demande et essentielles à la modernisation de l’Armée, comme le développement de logiciels.

La participation à ces rencontres offre plusieurs avantages majeurs. Elles réunissent des esprits brillants venant des quatre coins du monde, favorisent la collaboration avec les alliés de l’OTAN et d’autres partenaires, et suscitent l’occasion de développer des solutions innovantes à des défis complexes. Le vrai défi, toutefois, c’est de transformer ces concepts en capacités opérationnelles.

L’Armée canadienne s’est engagée à moderniser ses structures et ses systèmes numériques en intégrant des technologies comme le prototype qu’a développé l’équipe du major Sarai. Alors que l’Armée canadienne étudie actuellement comment transformer les prototypes développés lors d’un Hackathon comme TIDE vers des capacités opérationnelles, elle travaille à faire de ce pipeline d’innovation une réalité dans un avenir proche.

CloudTAK constitue un autre bon exemple. Il s’agit d’une plateforme infonuagique sécurisée et évolutive qui est utilisée à la fois par la Force régulière et la Réserve. Elle améliore la connectivité et renforce le concept d’une Armée unifiée. Des efforts sont en cours pour y intégrer des capteurs – y compris des plateformes pour systèmes d’aéronef sans équipage –, des logiciels de décision pour l’appui-feu, des technologies d’IA et des systèmes déployables, afin de permettre aux soldats d’opérer plus efficacement en temps réel dans un environnement complexe.

Galerie d'images

Légende

IA et Défense numérique : le Canada parmi l’élite mondiale

Détails de la page

2026-01-29