Centre d'instruction supérieure de l'armée canadiennes

Situé à la 8e Escadre Trenton, le Centre d’instruction supérieure en guerre terrestre de l'Armée canadienne (CISGTAC) est le centre d'excellence fonctionnel pour la myriade de domaines environnementaux de l'Armée canadienne (AC), y compris la jungle, le temps froid et les terrains complexes, ainsi que les domaines techniques tels que l'aéroportage, la patrouille d'éclaireurs, l'insertion par hélicoptère et la livraison aérienne. Le CISGTAC offre plus de 20 cours différents, allant du cours de base de parachutisme, aux opérations dans l'Arctique, et incluant, la livraison aérienne. En moyenne, le CISGTAC qualifie plus de 600 membres des Forces armées canadiennes (FAC) par année tout en soutenant la production de parachutes pour les FAC et l'Aviation royale canadienne (ARC). De plus, le CISGTAC gère le métier de technicien en systèmes de largage aérien en tant que dépôt de parachutes des FAC. 

Le CISGTAC est le seul établissement de formation de l’AC ayant un mandat opérationnel. L’unité est responsable d'avoir une équipe de liaison de deux membres sur un avis de mouvement de deux heures, et une équipe de parachutistes de 12 membres sur un avis de mouvement de 12 heures, afin de générer une force pour le plan de contingence SOTERIA. SOTERIA est une opération de contingence visant à préserver la vie à la suite d'un accident aérien ou maritime majeur dans l'Arctique. Elle consiste à déployer les parachutistes sur le site de l'incident avec de l'équipement de survie, à soutenir les efforts des principaux techniciens en recherche et sauvetage et à fournir un abri et de la nourriture aux survivants.

Le CISGTAC abrite également la Section des essais et des évaluations aéroportés (SEEA) qui développe, teste et évalue tout l'équipement lié aux opérations aéroportées et de transport aérien à l'appui de l'AC. Ces essais vont des parachutes et des casques aux procédures et au matériel pour l'installation de l'équipement de largage ou de transport aérien. SEEA reçoit également des demandes de l'ARC et du Commandement des opérations spéciales du Canada pour effectuer des essais liés aux opérations aéroterrestres.

Finalement, avec l'aide d'unités régulières et de réserve, y compris les Rangers canadiens, le CISGTAC est le foyer de l'équipe de parachutisme des Forces armées canadiennes (EPFAC), également connue sous le nom de SkyHawks. EPFAC présente des spectacles de parachutisme de classe mondiale dans tout le Canada et à l'étranger, de mai à octobre chaque année. En tant qu'élément essentiel de l'opération REGENERATION des FAC, assurez-vous de suivre les SkyHawks sur les médias sociaux et d'assister à l'un de leurs incroyables spectacles.

Détails de la page

Date de modification :