Commandant adjoint CDIAC

Colonel Tyler R. Donnell

COLONEL TYLER R. DONNELL

Le colonel Tyler R. Donnell est originaire du Nouveau-Mexique. Il reçoit sa commission d’officier d’artillerie de campagne de l’Académie militaire des États-Unis en 2002. Il est actuellement commandant adjoint de l’Autorité d’instruction de l’Armée de terre et commandant adjoint du Centre de doctrine et d’instruction de l’Armée canadienne depuis juillet 2024.

Le colonel Donnell entame sa carrière dans le 1er Bataillon de la 82e Artillerie de campagne de la 1re Division de cavalerie (1st Battalion, 82nd Field Artillery, 1st Cavalry Division) (Fort Hood, TX) en tant qu’officier d’appui-feu et chef de peloton. Il est ensuite aide de camp du commandant adjoint de la Division - manœuvre, de la 1re Division de cavalerie.

Après avoir terminé le cours avancé d’artillerie de campagne, le colonel Donnell occupe le poste d’officier adjoint des opérations du 3e Bataillon, 82e Artillerie de campagne, 1re Division de cavalerie, puis celui de commandant de la Batterie Bravo / 3-82 FA (Fort Hood, TX). Une fois son mandat terminé avec la Batterie Bravo, il occupe le poste d’officier des effets et des engagements de la 2e Brigade de la 1re Division de cavalerie.

Invité à retourner à l’Académie militaire des États-Unis à titre d’instructeur de physique et d’ingénierie nucléaires, le colonel Donnell enseigne le programme de physique de base, puis la physique moderne; il en est d’ailleurs le directeur de cours.

Le colonel Donnell assume les fonctions d’officier des opérations, puis de commandant adjoint du 1er Bataillon, 37e Artillerie de campagne, 2e Division d’infanterie (base conjointe Lewis-McChord, WA). Il occupe ensuite le poste de commandant adjoint de l’artillerie de la 2e Division d’infanterie.

Le colonel Donnell est l’officier des armes terrestres et navales du Commandement des opérations spéciales en Corée (SOCKOR), et assume les fonctions de SOJ37 (Direction – Exercices et entraînement) ainsi que d’adjoint militaire du SOJ5 (Direction – Stratégies et plans).

Le colonel Donnell est commandant de l’escadron d’artillerie de campagne du 3e Régiment de cavalerie (Fort Hood, TX).

Le colonel Donnell est formateur principal en matière d’appui-feu, Vampire 07, au Centre de préparation multinational interarmées de Hohenfels, en Allemagne, où il instruit des alliés et partenaires de l’OTAN au seul centre avancé d’entraînement au combat de l’Armée américaine.

Le colonel Donnell détient un baccalauréat ès sciences de l’Académie militaire des États-Unis et une maîtrise en physique appliquée de la Naval Postgraduate School aux États-Unis. Dans le cadre de son éducation militaire, il suit les cours élémentaires et avancés d’officier d’artillerie de campagne et fréquente l’École d’assaut aérien de l’Armée américaine, l’École des Rangers de l’Armée américaine, l’École de commandement et d’état-major général et l’École de guerre de l’Armée américaine.

Le colonel Donnell est affecté trois fois en Irak au sein de la 1re Division de cavalerie, à des postes de commandement et d’état-major de l’artillerie de campagne. Il reçoit récompenses et décorations suivantes : le Bronze Star Medal, le Purple Heart, la Defense Meritorious Service Medal, Meritorious Service Medal (5 OLC), le Combat Action Badge, l’Air Assault Badge et le Ranger Tab.

Le colonel Donnell est marié à Dena Fabré, originaire d’Orlando, en Floride. Ils ont un fils Devin (23 ans) et une fille Avalin (12 ans).

Détails de la page

Date de modification :