Brigadier-général L.W. Rutland, OMM, MSC, MSM, CD

Le Brigadier-général L.W. Rutland

Le Commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest)

En 1995, le brigadier-général (Bgén) Rutland s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en tant que membre de la Première réserve. Après son transfert dans la Force régulière et son instruction d’officier d’infanterie, il se joint au 2e Bataillon, Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (2 PPCLI) en 1999, où il sert en tant que commandant de peloton d’infanterie. En 2002, il est affecté au 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (2R22ER), et passe les deux années suivantes en tant que commandant du peloton de reconnaissance de l’unité. Après l’affectation d’échange, il sert à l’École d’infanterie à Gagetown. En 2006, il est affecté au Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada.

Le Bgén Rutland assume le commandement d’une compagnie de fusiliers au sein du 1 PPCLI en 2008. Il demeure au sein du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada (1 GBMC) en 2010, à titre de G3. En 2011, le Bgén Rutland suit le Programme de commandement et d’état-major interarmées. En 2012, il devient l’adjoint exécutif du commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada. Le Bgén Rutland reste dans la région d’Ottawa en 2013 et se joint à l’organisation du chef des programmes. En 2015, il termine une période de service en tant que chef d’état-major de la Force opérationnelle interarmées - Irak, avant de prendre le commandement du 1 PPCLI. Au cours de son passage au 1 PPCLI, il est le premier commandant du Groupement tactique de la Présence avancée renforcée (Lettonie) qui a été mis sur pied en juin 2017. Au cours de ce déploiement, il est nommé officier de l’Ordre de Viesturs, qui récompense les contributions à la promotion de la sécurité et de la défense en Lettonie. En 2018, il devient chef d’état-major de la 3e Division du Canada. En 2019, il suit les cours du US Army War College à Carlisle, en Pennsylvanie. Il prend le commandement du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada de juin 2020 à avril 2022. Par la suite, il assure le commandement de la Force opérationnelle interarmées - IMPACT et de la Force opérationnelle - CENTRAL en Irak de mai 2022 à mai 2023. En juillet 2023, le Bgén Rutland assume le rôle de chef d’état-major des opérations de l’Armée au Quartier général de l’Armée canadienne.

Le Bgén Rutland participe à des opérations en Bosnie, en Afghanistan, au Moyen-Orient et en Lettonie, ainsi qu’à de multiples déploiements nationaux au Canada. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie et de deux maîtrises (études de défense et études stratégiques). Il est diplômé du cours des Rangers de l’armée américaine.

Le Bgén Rutland est nommé commandant de la 3e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Ouest) le 27 juin 2024.

Détails de la page

Date de modification :