Brigadier-général J.D.S. MASSON, OMM, MSM, CD

Brigadier-général Masson

Le Commandant de la 5e Division du Canada

Le Brigadier-général Stéphane Masson a débuté sa carrière dans les Forces canadiennes en tant que réserviste en 1991 avec le 6ième Régiment d’artillerie de Campagne (6 RAC) à Québec et en 2003, il s’est joint à la Force régulière.

Il a eu le privilège de commander à tous les niveaux. En 2008, en tant que major, il a pris le commandement de la batterie Q (surveillance et acquisition d’objectifs) du 5ième Régiment d’artillerie légère du Canada (5 RALC) à la BFC Valcartier. En 2012, en tant que lieutenant-colonel, il a été nommé commandant de l'école du Régiment royal de l'Artillerie canadienne et directeur adjoint de l'artillerie de la BFC Gagetown. Après près de trois ans en commandement, il a été affecté au quartier général de l'armée à Ottawa en tant que directeur adjoint du développement de la force de l'armée. En 2016, en tant que colonel, il a été nommé chef d'état-major de la 2ième Division et de la Force opérationnelle interarmées mixte (Est) à Montréal. En 2019, il est affecté comme que J3 Expéditionnaire au quartier général du Commandement des opérations interarmées du Canada. Son affectation subséquente en tant que commandant de la Base des Forces canadiennes Kingston a pris fin en 2022. Le bgén Masson a pris le commandement de la 5e Division du Canada le 16 juillet 2022.

Le bgén Masson a participé à quatre missions opérationnelles à l'étranger - deux en Bosnie-Herzégovine, une en Afghanistan et un en Égypte. En 1995, avec le quartier général de la 5e Brigade multinationale canadienne avec la Force de mise en œuvre de la force de l'OTAN (IFOR); en 2002, en tant qu'officier de liaison pour la Division multinationale européenne en appui de la Force de stabilisation de l'OTAN (SFOR); en 2008, en tant que chef des opérations courantes de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan à Kandahar, et en 2019 en tant que commandant de la force opérationnelle El-Gorah en Égypte et chef de liaison (CJ9) pour la Force multinationale et des observateurs (MFO). En outre, il a également participé à plusieurs opérations continentales au Canada.

Le bgén Masson est diplômé du Collège de commandement et d'état-major de l’Armée canadienne, du Programme de commandement et d’état-major interarmées ainsi que du Programme de sécurité nationale. Il est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université du Québec et d'une maîtrise en études de la défense. Il termine actuellement une maîtrise en administration publique au Collège militaire royal du Canada (CMR) Kingston.

Le bgén Masson et son épouse ont trois enfants. Ses loisirs sont l'exercice, la guitare, la lecture et les voyages.

Détails de la page

Date de modification :