Major-général J.R.S. Boivin, OMM, CSM, CD

Major-général J.M.S. Boivin

Major-général J.R.S. Boivin,
OMM, CSM, CD

Le major-général Boivin est affecté au 12e Régiment blindé du Canada à la suite de sa formation élémentaire. Il y occupe divers postes d'état-major et de commandement à tous les niveaux, et il culmine par le commandement du Régiment de 2011 à 2013. De juin 2017 à février 2019, il est le commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier. Entre juin 2021 et juin 2023, il est le commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle Est. De juin 2023 à juillet 2024, il sert à titre de directeur-général personnel militaire stratégique. En juillet 2024, il est nommé au poste de commandant-adjoint de l’Armée canadienne.

Ses affectations extra-régimentaires sont diverses comme officier d’état-major incluant commandant de la Force opérationnelle interarmées pour contrer les menaces d'explosions des Forces armées canadiennes (FOICME FAC), aviseur spécial au commandant de l’Armée canadienne et commandant-adjoint chargé opérations au 1er Corps de l’Armée américaine.

Il a participé à quatre missions internationales. Il s'est déployé à deux reprises en ex-Yougoslavie, en Afghanistan dans le cadre de la Force opérationnelle 1-08. En 2014/15 et en Égypte sur l’Op CALUMET.

Il a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l'Université du Québec à Montréal, deux maîtrises du Collège militaire royal du Canada, et une maîtrise de l’Université Deakin de Melbourne en Australie. Il a complété le Programme d’état-major technique de la Force terrestre, le cours de commandant et d'état-major de la Force terrestre, le Programme de commandement et d'état-major interarmées au Collège des Forces armées canadiennes et le Cours d’études en défense et stratégie de Canberra en Australie.

Le major-général Boivin est originaire de Lachenaie, Québec. Il est marié et ils sont les fiers parents de trois jeunes adultes.

Détails de la page

Date de modification :