Major-général C.J.J Mialkowski, OMM, CSM, CD

Conrad Mialkowski s’enrôle dans les Forces canadiennes en 1988 alors qu’il étudie en vue de l’obtention d’un baccalauréat ès arts à l’Université de Carleton à Ottawa (Ontario). Il obtient sa commission d’officier d’infanterie du Royal Canadian Regiment en 1991.
Le major-général Mialkowski effectue son service régimentaire au sein du 1er Bataillon, Royal Canadian Regiment, où il occupe différents postes alors qu’il progresse du grade de souslieutenant à celui de lieutenant-colonel. Le point culminant de son service à Petawawa fut le moment où il a eu l’honneur de commander le 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada, de 2015 à 2017. À l’extérieur du Régiment, il sert au 2e Bataillon, Irish Regiment of Canada, à Sudbury (Ontario), et au Centre d’instruction du Secteur du Centre de la Force terrestre, à Meaford (Ontario). Parmi ses affectations à titre d’officier d’état-major, il sert dans les branches des plans et des opérations au Quartier général de l’Armée, au Quartier général du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada, à l’État-major interarmées stratégique et enfin comme chef d’état major du chef d’état-major de la Défense, à Ottawa.
Le mgén Mialkowski a eu la chance d’occuper des fonctions de commandement durant différentes opérations, tout d’abord à titre de commandant d’un peloton de mortiers, durant l’Op HARMONY, en Croatie (1994 à 1995), puis en tant que commandant d’une compagnie, durant l’Op PALLADIUM, en Bosnie (2003 à 2004). Ensuite, il a été commandant d’un groupement tactique, lors de l’Op ATHENA, en Afghanistan (2010). Enfin comme brigadier-général, il a participé à un déploiement où il a assumé les rôles de coordonnateur adjoint auprès du Bureau du coordonnateur de la sécurité des États-Unis (USSC) pour Israël et et l’Autorité palestinienne (Op PROTEUS) et de commandant de la Force opérationnelle au Moyen-Orient (2017 à 2018).
Plus récemment, il a servi comme commandant de la 4e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Centre), dont le quartier général est situé à Toronto.
Le mgén Mialkowski est Officier de l’Ordre du mérite militaire, on lui a décerné la Croix du service méritoire, avec barrette, et la Légion du mérite (Officier) des États-Unis d’Amérique. Il est diplômé du Programme de sécurité nationale et est titulaire d’une maîtrise en études de la défense du Collège militaire royal du Canada (CMR), à Kingston.
Sa femme est elle-même une professionnelle accomplie, et ils sont les fiers parents d’une fille douée.
Le major-général Mialkowski a été promu à son grade actuel et nommé commandant adjoint de l'Armée canadienne en avril 2021.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :