Major-général P.K. Scott, CD

Major-général P.K. Scott, CD

Le major-général Peter Scott est né en Irlande du Nord et a grandi à Kincardine en Ontario. Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1990, il obtient son diplôme du Collège militaire royal en 1994 et il reçoit sa commission d’officier de l’infanterie au Royal Canadian Regiment.

Il a notamment eu le privilège d’assumer le commandement du niveau de peloton au niveau de la formation; il commande notamment le 1er Bataillon du Royal Canadian Regiment, le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, la Force opérationnelle Jérusalem et plus récemment le Commandant de la 4e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Centre).

Le major-général Scott a participé à six déploiements opérationnels tout au long de sa carrière, notamment la Force de protection des Nations Unies en Croatie de 1994 à 1995, la Force de stabilisation de l’OTAN en Bosnie en 1998 et la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan en 2005 et à nouveau de 2013 à 2014. Il a participé également à un déploiement à Ramallah en Cisjordanie, en 2010 dans le cadre des efforts visant le renforcement des capacités de l’Op PROTEUS sous la direction du coordonnateur de la sécurité des États-Unis (CSEU) et a eu l’honneur d’y retourner en 2019 en tant que coordinateur adjoint au CSEU et commandant de la Force opérationnelle Jérusalem.

Tout au long de sa carrière le major-général Scott a occupé différents postes d’état-major incluant des nominations au niveau du bataillon et de la brigade, le travail sur des projets de l’Armée à la Direction – Besoins en ressources terrestres, chef d’état-major de la Direction générale – Développement des capacités de la force terrestre, gestionnaire de carriers de l’infanterie et des armes de combat, personnel d’instruction au Collège d’état-major de l’Armée, G3 de l’Armée canadienne ainsi que le poste de directeur général des opérations à l’État-major interarmées stratégique où il fournissait une analyse militaire et de l’aide à la décision en temps opportune au CEMD.

Il détient un baccalauréat ès arts en commerce et une maîtrise en études de la défense au Collège militaire royal. Il est diplômé du cours de commandement et d’état-major de la Jamaïque, du Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne, du Programme de commandement et d’état-major interarmées et du Programme de sécurité nationale.

Le major-général Scott s’est vu décerné la Mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne, deux Mentions élogieuses du chef d’état-major de la Défense, la Médaille du jubilé de diamant de la reine, la Médaille du service méritoire de l’OTAN, l’Étoile de bronze des É-U et la Légion du mérite des États-Unis (officier) en reconnaissance de ses efforts tout au long de sa carrière.

En juin 2023, le major-général Scott a été nommé commandant adjoint de l'Armée canadienne. Il est marié à une femme talentueuse et patiente et ensemble, ils sont les fiers parents d'une fille et fils et grands-parents de trois merveilleux garçons.

Détails de la page

Date de modification :