Lieutenant-général M.C. Wright, CMM, MVM, MSM, CD

Lieutenant-General M.C. Wright, CMM, MMV, MSM, CD

Lieutenant-général M.C. Wright,
CMM, MVM, MSM, CD

Commandant de l'Armée canadienne

Le lieutenant-général Wright est né et a grandi dans le sud de l’Ontario. Il s’enrôle dans les Forces armées canadiennes en 1990 et se joint au Princess Patricia’s Canadian Light Infantry (PPCLI) en 1994. Il sert dans les trois groupes-brigades mécanisés du Canada et participe à des opérations au sein des trois régiments d’infanterie de la Force régulière. Il sert 11 ans au sein du 2 PPCLI à Winnipeg et à Shilo, où il assure le commandement au niveau du peloton, de la compagnie et du bataillon. Il sert également trois ans dans le 2e Bataillon, Royal 22e Régiment. Il commande le 2 GBMC de 2017 à 2018. Il agit à titre de commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et de chef du renseignement de la défense de juin 2021 à juillet 2024. Lors de sa promotion au grade de lieutenant-général en juillet 2024, il est nommé commandant de l’Armée canadienne.

Sur le plan opérationnel, il participe à des déploiements en Bosnie, en Afghanistan et au Moyen-Orient, et il participe à des opérations nationales à l’appui des Jeux olympiques d’hiver de 2010 et des inondations de 2011 au Manitoba. Il reçoit la Médaille de vaillance militaire et la Médaille du service méritoire comme commandant de la Compagnie de fusiliers au sein du groupement tactique du 1er Bataillon, The Royal Canadian Regiment, dans la province de Kandahar en 2006-2007. De mai 2020 à mai 2021, il commande la Force opérationnelle interarmées Impact et la Force opérationnelle interarmées (Centre), les missions des FAC dans le Moyen-Orient.

Le lieutenant-général Wright occupe divers postes d’état-major à titre de chef d’état-major du Commandement du renseignement des Forces canadiennes, de J3 du Commandement des opérations interarmées du Canada, de chef de cabinet du chef d’état-major de la défense, de chef d’état-major et de G3 du 1 GBMC, ainsi que d’autres postes au Quartier général de l’Armée canadienne et au Quartier général interarmées des Forces canadiennes.

Le lieutenant-général Wright détient un baccalauréat spécialisé en histoire et en science politique et une maîtrise en études de la défense du CMR. Il est diplômé du Programme de sécurité nationale, et il a réussi le cours de commandant de la composante terrestre d’une force interarmées multinationale au Collège de guerre de l’Armée des États-Unis (US Army War College). Sa femme Hilary et lui habitent à Ottawa et leurs deux fils d’âge adulte vivent dans le sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :