Cérémonie pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 29 septembre 2022, à 11 h 15, aura lieu une cérémonie au mât du drapeau à l’extérieur du bâtiment 5 du Quartier-général de la Défense nationale (complexe Carling), près de l’étang, afin de rendre hommages aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. Tous les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à assister à la cérémonie qui sera guidée par le commandant du Groupe de soutien des Forces canadiennes (Ottawa-Gatineau).
L’an dernier a eu lieu la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Le 30 septembre 2022, lors de cette journée de commémoration publique officielle, les Canadiens seront une fois de plus invités à réfléchir et à reconnaître l’histoire tragique, douloureuse et continue des pensionnats qui demeure au cœur du processus de réconciliation.
Les pensionnats, basés sur des politiques coloniales, ont été créés comme moyen d’assimilation et consistaient à retirer les enfants autochtones de leur famille et de leur communauté. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de s’informer sur les répercussions négatives et intergénérationnelles que les pensionnats ont eues chez les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
La date du 30 septembre s'aligne avec la Journée du chandail orange, un mouvement autochtone populaire qui a pour objectif de sensibiliser aux répercussions intergénérationnelles des pensionnats et au concept de "Chaque enfant compte".
Les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à participer aux activités liées à cette journée et à réfléchir et à en apprendre plus sur la Journée du chandail orange et sur l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.