Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un événement annuel ayant lieu chaque 30 septembre et rendant hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La date du 30 septembre, s’alignant avec la Journée du chandail orange, est une occasion pour les Canadiens de réfléchir et de participer à des activités éducatives et commémoratives. Une commémoration publique officielle de l’histoire tragique, douloureuse et continue des pensionnats reste une composante essentielle du processus de réconciliation.

Les pensionnats, basés sur des politiques coloniales, ont été créés comme moyen d’assimilation et consistaient à retirer les enfants autochtones de leur famille et de leur communauté. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion pour les Canadiens et les Canadiennes de s’informer sur les répercussions négatives et intergénérationnelles que les pensionnats ont eues chez les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une réponse directe à l’appel à l’action no 80 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demandait au gouvernement du Canada d’instaurer une Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour rendre hommage aux survivants des pensionnats.

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une cérémonie de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 29 septembre à 11 h 30. La cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’Armée Canadienne.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes s’engagent à respecter l’accent mis par le gouvernement du Canada sur la réconciliation. L’Équipe de la Défense valorise les peuples autochtones ainsi que leurs diverses cultures et reconnaît la richesse de leur histoire. Les peuples autochtones ont considérablement contribué à servir le Canada et continuent de le faire à ce jour.

Le commandant de l’Armée canadienne a l’honneur d’assumer le rôle de champion des peuples autochtones pour l’Équipe de la Défense. Dans ce rôle, le champion donne l’exemple en favorisant un environnement de travail inclusif pour tous, où la dignité, le respect et l’équité sont adoptés et valorisés.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :