Déclaration des co-champions de l’Équipe de la Défense pour les Peuples Autochtones

Déclaration
20 mai 2024, Ottawa

Salutations, Hello, Shé:kon, Aaniin, Ainngai, Tawnshi, Kwe Aweti,

En tant que champions de l’Équipe de la Défense pour les Peuples Autochtones, nous avons l'honneur de vous inviter à vous joindre à nous pour marquer la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) 2024.

Du 21 au 24 mai, nous célébrerons collectivement la SSCA avec des activités à travers le pays. Nous sommes heureux d'assister à la cérémonie qui aura lieu le 22 mai à la Base des Forces canadiennes de Trenton, organisée par nos collègues de la 8e Escadre de l'Aviation royale canadienne.

Nous vous encourageons fortement à participer à autant de ces événements que possible. Chacun d'eux est une opportunité d'adopter le thème de la SSCA de cette année : Honorer notre passé tout en avançant vers l'avenir.

Nous sommes reconnaissants à la communauté des Groupes consultatifs autochtones de la Défense de nous avoir donné ce thème. Il nous rappelle qu'une partie du travail continu de la réconciliation consiste à ne jamais oublier notre passé, qui peut être un sujet difficile.

En même temps, nous envisageons un avenir prometteur et la continuation de notre parcours ensemble, éclairé par les connaissances et la sagesse transmises par nos collègues autochtones.

N'oublions jamais que l'histoire des peuples autochtones en tant que partenaires prisés dans la défense de notre territoire a commencé il y a plus de 400 ans, lorsqu'ils ont guidé les premiers explorateurs français. Plus tard, ils ont formé des alliances avec les Britanniques et ont apporté des contributions significatives pendant la guerre de 1812.

Ils se sont levés pour servir lors des guerres mondiales malgré le fait qu'ils n'avaient pas tous les droits et privilèges de leurs homologues non autochtones.

Des centaines de soldats autochtones qui ont servi pendant la Seconde guerre mondiale, beaucoup l'ont fait à nouveau en Corée. La contribution canadienne

Les premiers Canadiens à y débarquer sont arrivés sur le NCSM Cayuga et le NCSM Sioux, nommés en hommage aux soldats des Premières Nations. Vétérans autochtones

Cet esprit guerrier était présent en Bosnie, au Kosovo, et en Afghanistan. En conflit, en maintien de la paix, leur histoire continue de s'écrire aujourd'hui.

La SSCA est un moment pour chacun de nous de s'engager dans nos propres parcours personnels d'apprentissage. Nous vous encourageons à chercher des voix autochtones tout au long de l'année. Vous pourriez commencer par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

L'Assemblée des Premières Nations, l'Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis sont aussi des sources précieuses d'informations tant historiques que contemporaines.

Acquérir une meilleure compréhension des cultures autochtones est quelque chose que chacun de nous peut apporter au processus de réconciliation et à la construction d'une Équipe de la Défense plus forte. Nous vous encourageons à faire partie de ce voyage.

Rob Chambers, Sous-ministre adjoint, Infrastructure et Environnement, et co-président civil du Comité consultatif autochtone de l’Équipe de la Défense.

Lieutenant-général Jocelyn Paul, Commandant de l’Armée canadienne et Champion de l’Équipe de la Défense pour les Peuples Autochtones.

From:

Détails de la page

2024-05-21