Le commandant de l’Armée canadienne souligne la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones

Déclaration / Le 23 mai 2023

Bonjour, Aaniin, Ainngai, Tawnshi, Kwe Aweti,

En tant que commandant de l’Armée canadienne, champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense et fier membre de la Première Nation Huronne-Wendat, j’ai l’honneur d’annoncer le début de la Semaine de sensibilisation aux cultures autochtones (SSCA) 2023.

La SSCA est une occasion de célébrer, mais aussi de réfléchir et d’apprendre. Cet événement est organisé avec un désir de faire connaître et maximiser la compréhension relative aux peuples autochtones ainsi qu’à notre culture, notre histoire et notre contribution faite au nom du Canada.

Nous célébrons la richesse de la diversité culturelle que les Premières Nations, les Inuits et les Métis apportent aujourd’hui au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes. Nous sommes des professionnels et des dirigeants compétents qui servent le Canada, au pays comme à l’étranger. Nous apportons des connaissances et des perspectives uniques au sein de notre équipe dynamique de plus en plus diversifiée.

En tant que Canadiens, nous devons jeter un regard sur les contributions historiques des Autochtones et nous souvenir qu’ils ont joué un rôle de premier plan dans la défense de notre territoire et ce, depuis l’arrivée des Européens. Cartier, Champlain, Mackenzie et Thompson ont tous été guidés et aidés par les peuples autochtones.

Nos ancêtres ont fait découvrir les terres et les rivières aux nouveaux arrivant européens. Des échanges économiques et des alliances militaires se sont rapidement formées.

Plus de 10 000 membres des Premières Nations et Métis se sont alliés aux Britanniques contre l’agression américaine en 1812. [source]

Pendant les guerres mondiales, nos membres ont servi en grand nombre, malgré le fait qu’ils n’étaient pas acceptés comme des égaux dans la société canadienne. Nos peuples ont été privés du droit de vote par notre système électoral durant une bonne partie du 20e siècle. [source]

Les peuples autochtones ont continué de se distinguer en temps de guerre et de paix. Aujourd’hui, contrairement à la nature militaire, économique et politique de leurs premières alliances avec les Français et les Anglais, notre désir de servir est fondé sur le patriotisme, l’esprit d’équipe et l’esprit aventurier.

J’ai vu l’avenir sur les visages des jeunes Autochtones qui participent aux programmes pour les Autochtones des Forces armées canadiennes, qui transmettent des compétences de soldat et des enseignements culturels autochtones. Certains de ces jeunes choisissent de s’enrôler, et d’autres ne le font pas, mais ils ont tous le potentiel d’être des dirigeants.

Le thème de la SSCA 2023 est « Ensemble sur le chemin de la réconciliation », ce qui m’amène à traiter de l’aspect lié à l’apprentissage de cette semaine.  

Vous pouvez vous joindre à ce cheminement en faisant preuve d’ouverture d’esprit et en remettant en question les stéréotypes. Examinez les parties de notre histoire nationale qui comprennent les peuples autochtones; beaucoup de choses restent inconnues ou ont été oubliées.

Explorez la grande diversité qui existe au sein des communautés autochtones. Nous partageons la caractéristique commune d’être des descendants des premiers habitants de l’Amérique du Nord, mais chacun d’entre nous détient sa propre culture et son histoire unique et apporte un point de vue très différent.

En tant que pays, nous marchons sur la bonne voie en étant habité par un réel désir de réconciliation. Même s’il peut sembler que nous ne faisons que des petits pas, ceux-ci s’additionnent et nous permettent d’avancer. Je l’ai moi-même observé et ressenti dans ma vie.

Je vous invite à vous joindre à ce cheminement important et enrichissant vers la réconciliation.

Détails de la page

Date de modification :