Exercice UNIFIED RESOLVE

Des membres du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada répètent un plan tactique lors de l'exercice UNIFIED RESOLVE 23, le 9 février 2023, à Valcartier, au Québec. Photo: Soldat Kelly-Ann Lepage, Service d'imagerie Valcartier 

L’exercice UNIFIED RESOLVE 2023 (Ex UR 23), tenu du 6 au 17 février 2023, réunira plus de 1 000 militaires des Forces armées canadiennes qui travailleront ensemble à partir des bases de Valcartier, de Petawawa et de Kingston.

Le plus important exercice assisté par ordinateur de l’Armée canadienne présente aux militaires les défis liés à la conduite des opérations dans un environnement de sécurité moderne et imprévisible afin de valider l’état de préparation d’un quartier général de brigade en vue d’opérations nationales et internationales.

L’Armée canadienne poursuit son processus de modernisation de fond, lequel prévoit notamment l’optimisation des occasions d’entraînement à l’aide de la simulation et de la numérisation.

Le scénario d’entraînement utilisé dans le cadre de l’Ex UR 23 est connu sous le nom d’Environnement d’instruction axé sur les actions décisives (DATE) en Europe et place le groupe-cible de l’instruction dans un environnement axé sur la détérioration de la situation de sécurité en Europe de l’Est.

Utilisé pour la première fois par un groupe-cible de l’instruction canadien en janvier 2022, le DATE en Europe intègre un ensemble de facteurs mieux conçus et plus approfondis, soit tous les facteurs politiques, militaires, économiques, sociaux, infrastructurels, informationnels, cybernétiques, environnementaux et temporels.

Le DATE en Europe a permis d’amener un niveau plus élevé de détail, créant ainsi une expérience plus immersive. Le personnel des Forces armées canadiennes (FAC) à l’entraînement doit faire face à des attaques d’information, à des cyberattaques et à des enjeux régionaux complexes et à des interactions avec les acteurs locaux et régionaux, en plus de devoir combattre un ennemi de force presque égale.

Le large éventail de défis contenus dans l’exercice amène les participants au-delà des opérations de manœuvre conventionnelles, jusque dans la « guerre en zone grise », où le seuil de ce qui constitue la guerre est flou. De plus, l’entraînement comprend des défis sociaux contemporains, notamment des dilemmes éthiques, afin de mieux préparer les militaires de l’Armée canadienne à faire face à de telles situations avec éthique, tout en démontrant leur force de caractère et leurs compétences.

Le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres (CCEM) est un centre d’entraînement national qui élabore et mène l’entraînement touchant les opérations dans l’ensemble du spectre. Il est chargé de la planification, de la coordination et de la synchronisation nécessaire au déroulement de l’Ex UR 23.

Cette année, à Valcartier, environ 550 militaires composeront le groupe-cible principal de l’instruction, notamment le 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (QG 5 GBMC), le 5e Régiment d’artillerie légère du Canada, le 5Régiment du génie de combat et le 5Bataillon des services. Environ 200 participants du 2e Groupe-brigade mécanisé du Canada (2 GBMC) s’entraîneront à partir de Petawawa, alors que les 300 personnes restantes offriront leur appui et se chargeront de faciliter l’exercice depuis Kingston. Parmi les contributions internationales alliées, on retrouve des éléments des Queen’s Dragoon Guards en provenance du Royaume-Uni et de la 10th Combat Aviation Brigade des États-Unis, ainsi que des officiers d’état-major de l’armée lettonne.

La prochaine étape pour les militaires du 5 GBMC sera l’exercice MAPLE RESOLVE 2023 à Wainwright, en Alberta, en mai. Les soldats mèneront alors un entraînement collectif en temps réel. Au terme de l’exercice, la brigade sera prête, pendant un an, à se déployer pour des opérations ou des tâches de contingence.

Détails de la page

Date de modification :