Politique d’examen par les pairs

Qu’attend-on des auteurs ou des auteures?
Qu’attend-on des pairs examinateurs?
Politique à double insu
Politique sur l’équité
Procédures relatives aux plaintes

Qu’attend-on des auteurs ou des auteures?

  1. Ce qui suit décrit ce qui est attendu de la part de tous les auteurs et de toutes les auteures du Journal de l’Armée du Canada (JAC) ou de toute publication affiliée, ainsi que ce qui est attendu des pairs examinateurs et des équipes de publication. Ces attentes et ces politiques sont les mêmes pour les documents imprimés comme pour les documents en ligne, dans toutes les sections de la revue, sauf indication contraire dans les critères de présentation.
  2. Les auteurs ou les auteures de contenu original pour le JAC doivent faire ce qui suit :
    1. Résumer avec précision les connaissances actuelles, correctement citées.
    2. Utiliser des sources originales dans la mesure du possible et éviter les autocitations.
    3. Rapporter avec précision et complètement leurs propres constatations.
    4. Maintenir la clarté à la fois dans leur thèse et dans leurs conclusions.
    5. Adhérer à toutes les normes éthiques acceptées, y compris les interdictions de plagiat.
    6. Être en mesure de fournir à la rédactrice en chef du JAC (ci-après, « la rédactrice en chef ») et à toute personne à qui la rédactrice en chef a délégué des responsabilités éditoriales, des renseignements justificatifs sur demande.
    7. Mener une analyse rigoureuse
    8. Reconnaître les limites ou les faiblesses de la méthode.
    9. Fournir des chiffres et des tableaux qui aideront le lectorat à comprendre le texte.
    10. Ne pas manipuler numériquement les images sans en informer le lectorat.
    11. Informer la rédactrice en chef si une version précédente de l’écrit a été diffusée publiquement.
    12. Informer la rédactrice en chef de toute personne qui a contribué à la rédaction de l’écrit.

Qu’attend-on des pairs examinateurs?

  1. Un examen par les pairs est un examen impartial accompli par des experts du domaine en question pour confirmer la clarté, l’originalité, l’importance et la validité d’un écrit présenté. Les pairs examinateurs des articles du JAC seront sélectionnés par la rédactrice en chef, en fonction des critères suivants : 
    1. Connaissance du domaine de recherche.
    2. Objectivité, y compris la déclaration de tout conflit d’intérêts.
    3. Disponibilité.
  2. Dans leur travail avec la rédactrice en chef, les pairs examinateurs doivent faire ce qui suit :
    1. Divulguer immédiatement toute incapacité à évaluer un ou plusieurs aspects particuliers du travail d’un auteur ou d’une auteure. Par exemple, la personne chargée de la relecture a-t-elle quelque chose de semblable en préparation ou d’autres formes reconnues de conflit d’intérêts?
    2. Préciser, avant l’examen, l’identité de toute personne qu’il ou elle aimerait consulter ou à qui il ou elle aimerait envoyer le document.
    3. Divulguer immédiatement tout préjugé ou conflit qui surgit au cours du processus d’examen.
    4. Signaler immédiatement tout problème éthique ou mauvaise conduite qui serait soupçonné de la part de l’auteur ou de l’auteure, y compris le plagiat.
    5. Fournir une recommandation claire pour accepter, réviser ou rejeter le contenu examiné, dans un délai préalablement convenu.
    6. Se conformer à toutes les exigences de format et de notation établies par la rédactrice en chef.
    7. Fournir des preuves à l’appui ou des références pour étayer leurs propres affirmations.
    8. Éviter les commentaires hostiles, incendiaires, diffamatoires, désobligeants ou infondés sur le travail de l’auteur ou l’auteure.
    9. Examiner l’écrit dans sa totalité ou expliquer à la rédactrice en chef pourquoi cela n’a pas pu être fait.
    10. Offrir des commentaires sur la façon d’améliorer le travail et justifier leurs arguments, en respectant la longueur approximative du document.
    11. S’abstenir de suggérer l’ajout de citations uniquement par intérêt personnel ou par préférence.

Politique à double insu

  1. Tous les examens accomplis par les pairs seront à double insu. Les pairs examinateurs et l’auteur ou l’auteure ne doivent pas être identifiables. Les pairs examinateurs peuvent interagir ensemble et avec l’auteur ou l’auteure uniquement par l’entremise de la rédactrice en chef. Les pairs examinateurs ne doivent jamais être en contact direct avec les auteurs ou les auteures tout au long du processus d’examen. La rédactrice en chef doit faire des efforts raisonnables pour réduire la probabilité qu’un pair examinateur puisse être en contact régulier avec l’auteur ou l’auteure, sans révéler son identité.
  2. Le caractère anonyme de l’écrit est de la responsabilité de l’auteur ou de l’auteure. Les auteurs ou auteures doivent suivre ces directives pour empêcher que leur identité ne soit découverte pendant le processus d’examen :
    1. Lorsqu’on fait référence à un travail antérieur de l’auteur ou de l’auteure, utiliser uniquement la troisième personne. Toutes les autoréférences doivent se rapporter à des travaux antérieurs pertinents pour l’évaluation par les pairs évaluateurs de l’écrit qu’ils ont en main.
    2. Citer toute référence aux travaux antérieurs de l’auteur ou de l’auteure en inscrivant « Anonyme [Année] » dans les notes de fin de texte, et en inscrivant « Anonyme [Année] (Détails omis pour examen en double aveugle) » dans les listes de références à l’appui.
    3. Omettre toute référence aux sources de financement et à tout remerciement envers des personnes de la version révisée du document.
    4. S’assurer qu’aucun des noms de fichier, propriétés de fichier ou métadonnées ne contiennent d’informations permettant d’identifier l’auteur ou l’auteure.
    5. S’assurer que le nom de l’auteur ou de l’auteure a également été supprimé de toutes les figures ou tous les graphiques.
    6. Envoyer tout remerciement à d’autres auteurs ou auteures séparément à la rédactrice en chef. Ces remerciements peuvent, avec l’accord des personnes reconnues, être inclus dans le document final une fois l’examen par les pairs terminé.
  3. Les examens effectués par les pairs, en totalité ou en partie, ne seront pas communiqués à l’auteur ou l’auteure d’une manière qui permettrait leur attribution indépendante à un lecteur ou une lectrice spécifique (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être signés). Tous les droits de propriété intellectuelle pour le produit d’un examen sont conservés par le pair examinateur et, en dehors du processus de décision immédiate d’accepter/réviser/rejeter le travail d’un auteur ou une auteure, ne peuvent être transmis à nouveau par le JAC sans l’autorisation du réviseur.
  4. Conflit : dans le cas où un conflit avec un pair examinateur serait détecté, la rédactrice en chef doit en être avisée dès que possible et le pair examinateur doit s’abstenir de tout contact avec l’écrit.
  5. Divulgation accidentelle : si l’identité de l’auteur ou de l’auteure, ou du pair examinateur est accidentellement révélée (par exemple, dans le cadre d’une conversation portant sur un autre sujet), le pair examinateur peut choisir de terminer le travail uniquement si aucune concurrence potentielle ou aucun conflit d’intérêts n’est créé par cette révélation.
  6. Double examen : si un pair examinateur est invité à examiner le même écrit ou un écrit similaire produit par le même auteur ou auteure pour une deuxième ou autre revue, l’examen original doit être fourni au JAC (si le JAC est la deuxième revue) ou à l’autre revue (si le JAC est le premier à contacter le comité de lecture). Dans les deux cas, l’acceptation de la tâche d’examen suppose que le processus d’examen sera effectué de manière approfondie, en tenant pleinement compte de toute modification par l’auteur ou l’auteure entre des écrits similaires ou des changements ou des différences dans les critères d’acceptation des revues.
  7. Les pairs examinateurs et la rédactrice en chef ne révéleront pas publiquement les détails de l’examen par les pairs d’un article sans l’autorisation de l’auteur ou l’auteure et, dans le cas des pairs examinateurs, de la rédactrice en chef. La confidentialité doit être maintenue même après le rejet ou la publication d’un article.

Politique sur l’équité

  1. La rédactrice en chef et les pairs examinateurs ne doivent pas avoir de préjugés à l'égard de toute considération de nationalité, de convictions religieuses ou politiques, de genre ou d’autres caractéristiques de l’auteur ou de l’auteure.
  2. Les pairs examinateurs et la rédactrice en chef doivent essayer de considérer l’écrit original soumis selon ses mérites, et non selon sa méthode d’origine ou de soumission.
  3. Les pairs examinateurs et la rédactrice en chef ne doivent pas laisser leur travail être influencé par des considérations commerciales.
  4. Les pairs examinateurs et la rédactrice en chef seront raisonnablement indulgents envers les auteurs ou auteures qui pourraient ne pas écrire dans leur langue maternelle ou dans celle qu’ils ou elles maîtrisent.

Procédures relatives aux plaintes

  1. La rédactrice en chef est en définitive responsable devant le Conseil des publications du JAC pour toute plainte concernant le comportement de l’équipe éditoriale et des pairs examinateurs.
  2. Les plaintes provenant ou reçues par l’intermédiaire du Conseil des publications du JAC seront transmises à la rédactrice en chef pour ses commentaires initiaux.
  3. Toutes les plaintes seront traitées rapidement, avec courtoisie et de manière constructive. On en accusera réception immédiatement et on y répondra dans un délai de deux semaines si possible.
  4. Les plaintes concernant des décisions éditoriales présentées au Conseil des publications du JAC ne doivent pas être fondées uniquement sur un désaccord, mais doivent signaler un échec du processus ou une grave erreur d’appréciation du contenu.

Détails de la page

Date de modification :