Le Journal de l’Armée du Canada

Conseil des publications

Voir le conseil des publications du Journal de l'Armée canadienne.

Communiquez avec nous

Envoyez vous suggestions, commentaires ou rétroaction à :

Courriel : thearmyjournal@forces.gc.ca

Ou

C Army Det Kingston c/o Canadian Army Land Warfare Centre
PO Box 17000 Stn Forces CFB Kingston,
Kingston ON K7K 7B4

La distribution

Renseignements sur la distribution:

Canadian Army Publishing BFC Kingston
317 Ontario St. BP 17000 Stn Forces
Kingston, Ontario K7K 7B4

Autorisations

Toute critique rédigée à la demande du Journal de l’Armée du Canada est considérée comme étant une œuvre sur commande et qu’elle est de ce fait protégée par un droit d’auteur. Le Journal de l’Armée du Canada accorde cependant à l’auteur le droit de publier sa critique dans d’autres publications à condition qu’il soit mentionné que l’article provient du Journal de l’Armée du Canada.

Jeux de décision tactique

Bienvenue aux jeux de décision tactique du Journal de l’Armée du Canada

Les jeux de décision tactique (JDT) sont des exercices tactiques abrégés sans troupes qui consistent à présenter au participant un scénario tactique comportant des défis sans lui donner toute l’information pertinente. Le participant, qui dispose d’un temps limité et de peu de ressources, doit s’efforcer de trouver une solution au problème tactique plutôt que de réaliser une appréciation de la situation. Les JDT sont conçus pour servir d’aides à l’instruction souples et efficaces dont les soldats, les sous-officiers et les officiers peuvent se servir pour parfaire leur processus décisionnel analytique et intuitif. Il y a peu de règles à respecter : on peut inventer au fur et à mesure, se mettre au défi les uns les autres ou même faire appel à l’histoire ou à la science-fiction pour trouver une solution. On peut utiliser un tableau blanc, une maquette de terrain ou un terrain réel. Seule l’imagination fixe les limites.

Vous trouverez ci-joint le premier JDT. Il s’agit d’un scénario tactique simple conçu pour mettre au défi le raisonnement critique et les aptitudes décisionnelles du participant. Une suggestion de solution à ce JDT sera publiée sur ce site ultérieurement. Nous espérons que cette initiative sera stimulante et intéressante pour les lecteurs et qu’elle deviendra un élément précieux de la boîte à outils pratique des chefs qui leur permettra de parfaire leur processus décisionnel individuel et collectif.

L’équipe du Journal de l’Armée du Canada tient à remercier le major Matthew Rolls pour son initiative de JDT et pour sa collaboration avec les membres de l’équipe du Journal en vue de faire de cette page une réalité. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les JDT, veuillez consulter l’article du major Rolls paru dans le numéro 18.2 du Journal de l’Armée du Canada.

Décision tactique - La rivière bleue

P. Whitney Lackenbauer

La politique de défense du Canada de 2017, Protection, Sécurité, Engagement (SSE), confirme que l’Arctique demeure une région d’intérêt particulier, en soulignant son importance, tant sur le plan culturel qu’économique, et les changements environnementaux, économiques et sociaux rapides que vit la région, qui offrent des possibilités et génèrent ou amplifient les problèmes de sécurité.
Afin de relever ces défis et de « réussir dans un contexte de sécurité imprévisible et complexe », le gouvernement du Canada s’est engagé dans un programme ambitieux de construction navale, de renforcement des capacités et de mise à niveau technologique afin d’améliorer la connaissance de la situation, les communications et la capacité des Forces armées canadiennes (FAC) à mener des opérations dans l’Arctique canadien. Les justifications de ces investissements comprennent un ensemble de moteurs et de dynamiques souvent comprimés en un seul récit, où la région arctique est présentée comme « un carrefour international important où se croisent des questions de changement climatique, de commerce international et de sécurité internationale1 ». En savoir plus (.pdf 2,3 Mo) .

Major Geoffrey Priems, Centre de guerre terrestre de l’Armée canadienne, et Peter Gizewski, Recherche et développement pour la défense Canada – Centre d’analyse et de recherche opérationnelle

Partout au monde, on s’intéresse de plus en plus aux applications militaires de l’intelligence artificielle (IA). En fait, comme d’autres percées technologiques, l’IA est vue de plus comme un agent potentiellement important de l’augmentation de l’efficacité militaire.

Il n’est donc pas surprenant que l’Armée canadienne (AC) porte un intérêt grandissant aux implications de l’IA pour elle-même et aux possibilités de l’adopter. Les questions entourant les modes et degrés d’intégration de l’IA pour aider à concrétiser Engagement rapproché : La puissance terrestre à l’ère de l’incertitude, le concept d’opération-cadre de l’Armée canadienne, sont particulièrement pertinentes. On s’interroge aussi sur les difficultés qui pourraient empêcher l’adoption efficace de l’IA et les mesures à prendre pour les surmonter. En savoir plus (.pdf 1.7 Mo).

Vers une force terrestre dotée d’une capacité interarmées, interorganisationnelle, multinationale et publique (IIMP)

M. Peter Gizewski et le Lieutenant-colonel Michael Rostek

Dans l’environnement de sécurité contemporain, la force brute ne peut garantir à elle seule le succès des opérations militaires. Étant donné que les conflits mettent souvent en jeu une myriade de facteurs d’ordre ethnique, religieux, idéologique et matériel, la capacité d’exploiter toutes les sources de puissance et d’influence (diplomatiques, économiques, militaires, informationnelles, etc.) nationales — et coalisées — pour régler un problème d’une manière efficace et coordonnée est de plus en plus essentielle pour obtenir des résultats probants. Il en va de même en ce qui concerne la capacité de répondre aux perceptions et aux réactions du public — intérieur et international — et aux médias et, si possible, d’en tirer parti pour soutenir les opérations en cours. En savoir plus (.pdf 1.6 Mo).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :