Juno la mascotte de l'Armée canadienne
Galerie de photos
Juno est la mascotte officielle de l’Armée canadienne et représente les hommes et les femmes en uniforme qui travaillent sans relâche. Juno incarne les traditions, la morale et l’éthique qui constituent l’Armée canadienne, et est guidé par trois principes éthiques distincts : la force, le patriotisme et l’honneur. Juno renforce le concept d’une Armée canadienne dont les membres sont Forts, Fiers et Prêts pour toute mission, en tout temps.
Histoire
L’ours polaire est l’animal parfait pour représenter l’Armée canadienne. Tout comme nos soldats, les ours polaires sont braves, forts, résilients, tenaces, agiles et plus que capables de se défendre. Ils sont également un symbole de longue date du Nord canadien – fort et libre – comme l’Armée canadienne.
Un concours a été lancé publiquement en 2003 pour trouver le nom de la nouvelle mascotte officielle de l’Armée canadienne. Près de 100 suggestions ont été reçues de participants de partout au pays. C’est finalement le nom « Juno » qui a été choisi, en hommage à une journée d’une grande importance dans l’histoire mondiale.
Ce nom fait référence au débarquement historique canadien sur la plage Juno, sur la côte de la Normandie en France, durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 1000 soldats canadiens ont été blessés et 340 autres ont fait le sacrifice ultime en ce jour qu’on appelle aujourd’hui le Jour J.
Voulez-vous que Juno participe à votre évènement? Si oui, veuillez remplir le formulaire suivant: Demande Juno la mascotte de l'armée
Caporal-chef honoraire Juno
Juno, une toute jeune ourse polaire née au zoo de Toronto le jour du Souvenir 2015, a été adoptée par l’Armée canadienne. En février 2016, elle est devenue la « mascotte officielle » de l’Armée en reconnaissance de la journée internationale de l’ours polaire.
Le jour de son premier anniversaire, le 11 novembre 2016, elle a été promue du grade de soldat honoraire au grade de caporal honoraire. À son cinquième anniversaire, le 11 novembre 2020, elle a été promue caporal-chef honoraire.
En mars 2017, le caporal-chef honoraire Juno a participé à un déploiement au zoo du parc Assiniboine, à Winnipeg, dans le cadre de l’« opération SOCIALIZATION. » À cet endroit, elle a appris à socialiser et à interagir avec d’autres ours polaires afin de favoriser une transition saine d’oursonne à adulte. L’opération SOCIALIZATION a connu un franc succès et le caporal-chef honoraire Juno est retourné au zoo de Toronto en octobre 2018.
Âgée de cinq ans, le caporal-chef honoraire Juno est encore une ourse en croissance. Elle continue de gagner en confiance alors qu’elle interagit avec d’autres ours polaires au zoo de Toronto.
Le caporal-chef honoraire Juno est un exemple vivant de la bravoure, de la ténacité et de la force des militaires canadiens, qui ont été déterminants dans la réussite des opérations le jour J sur les rives de la Normandie en 1944.
Visitez Juno au zoo de Toronto dès aujourd’hui!
Liens connexes
Détails de la page
- Date de modification :