Ligne de Mire logo

Le Manuel de visite d’état-major de la force Worthington

par Major John Rickard - Le 15 octobre 2021

temps de lecture : 300 min

 

Le Manuel de visite d’état-major de la force Worthington suit l’odyssée d’un groupe de combat canadien jusqu’à sa destruction finale en Normandie. La force était composée du 28e Régiment blindé canadien du lieutenantcolonel Don Worthington, du British Columbia Regiment (BCR) et du Régiment Algonquin du lieutenant-colonel A.J. Hay. Le BCR faisait partie de la 4e Brigade blindée canadienne et le Régiment Algonquin faisait partie de la 10e Brigade d’infanterie canadienne, et ils étaient tous sous le commandement de la 4e Division blindée canadienne du major-général George Kitching. 

La force Worthington est une histoire de directives erronées, d’échec des communications et, ultimement, du brouillard de la guerre. De nombreuses occasions se sont présentées pour que les formations supérieures tirent parti des événements d’intérêt. Le Collège de commandement et d’état-major de l’Armée canadienne (CCEMAC) est fier d’offrir de l’instruction aux officiers subalternes pour atténuer le brouillard de la guerre au moyen d’une planification efficace. Il est évident que la planification efficace n’était pas nécessairement un trait distinctif de l’histoire de la force Worthington.

Ce manuel découle de la production d’une REMV par le personnel de la formation militaire professionnelle (FMP) du Collège qui était fondée sur la force Worthington en vue du perfectionnement professionnel des directeurs de groupe d’étude. La REMV a maintenant lieu lors de chaque Cours sur les opérations de l’Armée de terre (COAT) pour démontrer le temps et l’espace aux stagiaires ainsi que la façon dont les choses peuvent mal tourner. On encourage les stagiaires à penser de façon critique par rapport au destin de la force Worthington en 1944 et à la façon dont elle combattrait aujourd’hui à l’aide de l’équipement et des communications modernes. 

La visite d’état-major est une expérience bien plus rigoureuse que la « tournée » du champ de bataille. Ce manuel est conçu pour aider les chefs d’équipe et les stagiaires d’étatmajor en vue de la préparation et de l’exécution de la visite d’état-major de la force Worthington. Il comprend des ordres d’opération, des registres et des ordres de bataille, des comptes rendus rédigés à la première personne ainsi que des cartes et des photos aériennes contemporaines. La visite d’étatmajor peut être accomplie virtuellement dans toutes les installations de l’Armée canadienne (AC) qui ont accès à « Google Earth » ou directement sur le terrain en Normandie. 

Le Manuel de visite d’état-major de la force Worthington est le premier de ce genre dans l’AC, et d’autres suivront afin de présenter différents types de batailles et d’opérations.

Image of College Entrance used for a section break.

contenu actuel

Previewf Article
Recherchez tout le contenu

Détails de la page

Date de modification :