
Analyse tactique graphique (ATG)
Le 15 octobre 2021
temps de lecture : 15 min
Glossaire
Matrice d’exécution de l’attaque.
Une MEA est une liste des objectifs déterminants (OD) approuvés, le moyen et le niveau de précision avec lequel ils sont repérés, l’importance du facteur temps et la méthode d’engagement, ainsi que le besoin et la méthode d’évaluation des résultats après attaque. Les MEA sont produites conjointement par les états-majors des opérations, du renseignement et d’appui-feu.
Voie d’approche.
Une VA est un terrain propice aux manœuvres militaires et contient normalement au moins deux corridors de mobilité adjacents. En règle générale, les VA sont utilisées au niveau de groupe brigade ou plus alors que les corridors de mobilité s’appliquent au niveau du régiment ou moins. Les VA sont utilisées autant pour les forces amies qu’ennemies, dépendant de la phase de la guerre.
Espace de bataille.
Le secteur au sein duquel une formation/unité peut identifier des objectifs et dominer physiquement l’adversaire. Ce dernier comprend généralement la zone d’opération (Z Ops) et des secteurs à l’extérieur de la Z Ops. L’espace de bataille varie avec le temps basé sur la disposition par le commandant des ressources qu’il contrôle. Les objectifs peuvent être engagées au sein de l’espace de bataille à l’aide des ressources intégrées ou des ressources d’un autre commandement au nom de ce dernier.
Point de décision.
Un PD représente un point sur la carte où un commandant doit prendre une décision afin d’influencer une zone d’intérêt comme objectif (ZICO) particulière. Les PD peuvent également être associés aux forces amies et aux opérations en cours.
Gabarit de prise de décision.
Un GPD est un graphique qui indique les points de décision (PD), les zones d’intérêt comme objectif (ZICO) associés et toute autre mesure de contrôle nécessaire à l’exécution d’un plan d’action ami particulier.
Gabarit de la doctrine.
Il s’agit d’une représentation graphique de la doctrine de l’ennemi, à l’échelle correspondant à la carte utilisée. On y retrouve normalement l’organisation de l’ennemi pour le combat, les entendues du front, les profondeurs, les limites, la profondeur des objectifs, les positions de combat et d’autres mesures de contrôle.
Matrice des événements.
La matrice des événements est une description des indices et des activités prévues dans chacune des zones d’intérêt particulier répertoriée (ZIPR). On fait normalement référence à chaque ZIPR et aux indices en indiquant l’heure prévue de l’événement et quel plan d’action (PA) est confirmé ou non.
Gabarit des événements.
Il s’agit d’un graphique qui sert de guide à la planification de la recherche d’information. Il indique les zones d’intérêt particulier répertoriée (ZIPR) où la tenue ou non d’activités permettra de déterminer le plan d’action (PA) adopté par l’adversaire.
FLOCARK.
Il s’agit d’un procédé mnémotechnique couramment utilisé pour énoncé les facteurs relatifs à l’analyse du terrain. Ces facteurs sont : les caractéristiques (Features); les passages (Lanes); les objectifs (Objectives); le terrain canalisant (Canalizing ground); les approches (Approaches); le rythme d’avance sur les voies d’approche (Rating of approaches); et les positions clés et le terrain vital (Key terrain-vital ground).
Géomatique.
La géomatique comprend les activités scientifiques et d’ingénéries qui impliquent la capture,l’entreposage, l’analyse, le traitement, la présentation, la dissémination et la gestion d’information géo-spatiale.
Objectif déterminant.
Un OD est un objectif de grande valeur (OGV) dont la capture contribuera grandement au succès des opérations amies.
Objectif de grande valeur.
Un OGV est une ressource dont le commandant ennemi a besoin afin de pouvoir poursuivre un plan d’action (PA) particulier.
Indice.
Un indice est un facteur évident qui indique la présence ou non d’activités ennemies, ou toute autre caractéristique de la zone d’opération (Z Op), permettant de déterminer des points vulnérables de l’ennemi ou si l’ennemi va adopter ou rejeter un plan d’action (PA) particulier. L’information sur les indices influence souvent la décision du commandant sur le choix d’un plan d’action (PA).
Besoin en renseignement.
Les BR sont les données d’information concernant l’ennemi et son environnement qui doivent être recherchées et exploitées afin de répondre aux exigences du commandant en matière d’information.
Information.
Donnée non traitée, de toute nature, qui peut être utilisée pour l’élaboration du renseignement.
Renseignement.
Le résultat de l’exploitation des renseignements bruts concernant les nations étrangères, les forces armées ennemies ou pouvant le devenir, les zones où des opérations sont effectivement menées ou pourraient l’être. Le terme s’applique aussi aux activités d’élaboration du renseignement et aux organismes qui s’y consacrent.
Analyse tactique graphique.
L’ATG est un processus systématique et continu qui consiste à analyser les capacités, les vulnérabilités et les plans d’action (PA) probables de l’adversaire à l’intérieur d’un environnement géographique précis. L’ATG est une méthode utilisée pour faire une appréciation « renseignement ».
Effort principal.
Une concentration de force ou moyens, dans un secteur particulier, où un commandant désir obtenir une décision en sa faveur.
Corridor de mobilité.
Il s’agit de zones où une force sera canalisée à cause de la nature du terrain. Elles permettent aux forces blindées et mécanisées d’exploiter les principes de masse et de vitesse; on y retrouve par conséquent très peu d’obstacles.
Zone d’intérêt particulier répertoriée.
Une ZIPR est le secteur géographique où l’on peut trouver l’information relative à un besoin en renseignement (BR) particulier. Bien que les ZIPR soient généralement indiqués afin d’identifier les plans d’action (PA) ennemis, elles peuvent correspondent aux conditions du champ de bataille.
Besoin prioritaire en renseignement.
Les BPR sont les besoins en renseignement que le commandant considère prioritaires. L’ordre de priorité des BPR peut changer en cours d’opérations.
Gabarit de situation.
Il s’agit d’une représentation graphique du dispositif ennemi basé sur ce que nous connaissons de sa doctrine et sur les paramètres du champ de bataille. Le gabarit de situation Glossaire indique généralement les unités adverses à deux niveaux plus bas et la position présumée des objectifs de grande valeur (OGV).
Matrice de synchronisation.
Il s’agit d’une représentation des capacités amies ou ennemies dans le temps tout au long de la conduite d’une opération. Elle devient une matrice d’exécution maîtresse.
Base de données d’analyse tactique du terrain.
La BDATT constitue un calque des facteurs relatifs au terrain produit pour une zone d’opération (Z Op) particulière.
Zone d’intérêt comme objectif.
Les ZICO représente un secteur où un commandant peut influencer la bataille en détruisant, en retardant ou en disloquant l’ennemi.
Terrain.
C’est une partie de la surface de la terre qui inclus à la fois les caractéristiques naturelles ainsi que celles créées par l’homme.
Analyse de Terrain.
L’analyse de terrain est le processus qui permet d’analyser et d’interpréter les caractéristiques de la surface de la terre (naturelles et artificielles) et l’influence de la météo et du climat sur ces dernières.
Produit d’analyse du terrain.
Un produit d’ATER est le résultat d’une analyse de la base de données d’analyse tactique du terrain, basé sur une demande d’information spécifique.
Données sur le Terrain.
Il s’agit de données ou d’information brutes, sous quelques formes qu’elles soient, sur un segment de terrain.
Gabarit du terrain.
Il s’agit d’une combinaison des calques des facteurs du terrain et des conditions météorologiques. Il est utilisé pour déterminer et pour analyser les voies d’approche (VA) et les corridors de mobilité. Certains pays alliés peuvent s’y référer sous le vocable « calque des obstacles combiné modifié (COCM) ».

Analyse tactique graphique (ATG) le document PDF est un glossaire de termes présentés en anglais et en français.

contenu actuel
Previewf | 1 | Article | 4 | 5 |
---|
Détails de la page
- Date de modification :