Ligne de Mire logo

Nos partenaire alliés

Explorez les contributions aux FMP des sites gouvernementaux, militaires et académiques canadiens.


Revue militaire canadienne

La Revue militaire canadienne est la revue professionnelle officielle des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale.  Elle est publiée quatre fois par année avec l’autorisation du ministre de la Défense nationale. La Revue est publiée en copie papier et en version électronique.


Journal de l'Armée canadienne

Il s'agit d'une publication officielle de l'Armée canadienne et est publié trois fois par an (printemps / été / automne). Le Journal de l'Armée canadienne se consacre à la diffusion et la discussion de la doctrine et de la formation des concepts, des idées et des opinions de tous les membres de l'armée et les civils qui s'intéressent à la doctrine, la formation et d'autres questions militaires. Articles sur des sujets tels que le leadership, l'éthique, la technologie et l'histoire militaire sont également invités.


Journal of Military and Strategic Studies - University of Calgary

The Journal of Military and Strategic Studies is an open-access and peer-reviewed publication that aims to disseminate original scholarship in strategic and military studies to an academic audience, as well as a public one, both nationally and internationally, and to provide a forum for the discussion of issues related to security, broadly defined. It approaches these topics from an academic position, open to all sectors of opinion, rather than one of advocacy. It includes editorials, independent and critical, on matters of current affairs, but its editorial stance is distinct from its academic one.


Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies - Wilfrid Laurier University

Depuis son lancement en 1992, Histoire militaire canadienne est devenue l'une des revues les plus importantes dans son domaine. HMC est une revue universitaire à comité de lecture, publiée deux fois par an par le Laurier Centre for Military Strategic and Disarmament Studies avec le soutien éditorial et financier du Musée canadien de la guerre. Son but est de favoriser la recherche, l'enseignement et le débat public sur les questions militaires et stratégiques historiques et contemporaines.


The Gregg Centre for the Study of War & Society - University of New Brunswick

One of UNB's distinguished research centres, The Milton F. Gregg Centre for the Study of War and Society is devoted to excellence in the study of war as a complex social phenomenon.


Peace Support Training Centre (PSTC)

L'Institut de Formation aux Opérations de Paix est heureux de s’associer avec le Peace Support Training Centre (PSTC) pour proposer gratuitement un e-apprentissage dans le domaine du maintien de la paix. ). Le POTI propose des cours en anglais, en français, et espagnol. Le personnel suivant l’e-apprentissage pour les forces de maintien de l’ordre depuis le Peace Support Training Centre peuvent télécharger tous les supports de cours, étudier leurs cours hors ligne, passer chaque Quiz de fin de leçon avec score, et passer l’Examen de fin de cours en ligne quand ils sont prêts. Les étudiants qui réussissent l’examen avec un score minimal de 75% reçoivent un Certificat de réussite pour chaque cours.


Canadian Army Today

Canadian Army Today is an independent magazine published twice a year in collaboration with the Canadian Army.

It’s a magazine about the people – Regular and Reserve – plans, operations, exercises, and equipment projects that comprise today’s land force. In each issue, you will find profiles of individual soldiers, insights about current and future operating and force employment concepts, stories from training exercises and operations, and reports on equipment projects and the decisions influencing the assessment of new capability and emerging technology. We’ll speak to the Army commanders and project managers of key programs, and to the experts in industry who supply and support them.


­

La Direction – Histoire et patrimoine
Ministère de la Défense nationale / Forces armées canadienne

La Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a été constituée en 1996, par suite de la fusion du Service historique de la Défense nationale et de la Direction des traditions et du patrimoine militaires. Les racines de notre organisation remontent en fait à la Première Guerre mondiale.


Musée Canadien de la Guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada et l’un des centres muséologiques les plus respectés au monde en ce qui a trait à l’étude et à la compréhension des conflits armés.

Les origines du Musée canadien de la guerre remontent à 1880, à l’époque où celui-ci réunissait essentiellement une collection d’artefacts de la milice. Le Musée a ouvert les portes de sa nouvelle demeure, au cœur de la ville d’Ottawa, le 8 mai 2005. Son inauguration a non seulement commémoré le 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, mais aussi le 125e anniversaire du Musée lui-même. Le Musée accueille chaque année environ 500 000 visiteurs.


Project'44

Project'44 est une carte en ligne du front occidental de la Seconde Guerre mondiale, co-créée par Nathan Kehler et Drew Hannen du Association canadienne de recherche et de cartographie (CRMA). Le CRMA a établi des partenariats avec des musées et des institutions partenaires comme le Bibliothèque et Archives Canada pendant plus de trois ans pour numériser des journaux de guerre, des cartes et des photographies aériennes afin de les rendre disponibles sur la carte Web. Cet exploit incroyable a mis plus de 7,000 7 pages de texte et XNUMX millions de mots à la disposition du public. L'imagerie aérienne du front normand a été fournie par le Institut national de l'information géographique et forestière (IGN). Les combinaisons de ces documents sources primaires sont condensées dans Project'44, une carte Web interactive facile à utiliser qui est à la portée des historiens et du grand public.


Détails de la page

Date de modification :