L'Armée canadienne met à jour son image de marque et sa tenue opérationnelle

Article /Numéro de projet : 24-0024

L'Armée canadienne (AC) introduit un nouveau dessin de camouflage canadien multiterrain ou communément appelé DCamC (MT).

Légende

Le DCamC(MT), illustré à droite, est le résultat du travail réalisé par les scientifiques de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et consiste en un motif unique qui inclut des feuilles d'érable placées aléatoirement et qui fonctionne efficacement dans la plus grande variété d'environnements. Il remplace le motif région boisées tempérées (en haut à gauche) et le motif régions arides (en bas à gauche).

Le nouveau motif présente des nuances de brun et de vert et est une innovation canadienne qui sera progressivement introduite au cours des deux prochaines années pour remplacer les motifs actuels de région boisées tempérées (RBT) et de régions arides (RA).

Le DCamC (MT) est le résultat du travail réalisé par les scientifiques de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) et consiste en un motif unique qui inclut des feuilles d'érable placées aléatoirement et qui fonctionne efficacement dans la plus grande variété d'environnements dans lesquels l'AC est susceptible d'opérer. De plus amples informations sur le DCamC(MT) sont disponibles dans cette vidéo produite par RDDC.

Les Canadiens et Canadiennes reconnaissent les soldats et soldates à leurs uniformes. L'arrivée de la nouvelle tenue opérationnelle a incité l'Armée à revoir son image de marque et à évaluer si l'apparence était toujours alignée avec le nouveau motif. Après des discussions et des consultations internes, une image de marque mise à jour a été présentée et approuvée par le leadership de l'Armée canadienne.

Le plus grand changement dans le motif concerne les couleurs, et celles-ci seront désormais visibles via l'image de marque qui comprend des produits de communication pour le public – tels que des vidéos ou des affiches – et différents documents pour des présentations internes.

L'image de marque mise à jour repose sur trois piliers :

L'identifiant visuel de l'Armée canadienne (IVAC)

Légende

L'IVAC reste l'élément principal de la marque de l'Armée canadienne, mais sera désormais disponible dans des couleurs mises à jour inspirées par le nouveau camouflage.

L'élément visuel de l’image de marque le plus en vue, l'IVAC (souvent appelé « logo ») se retrouve en haut de tous les produits. Il comprend l'insigne de l'AC, une couronne, trois feuilles d'érable et deux épées croisées, situées entre le nom de l'AC en français et en anglais. L'IVAC sera désormais disponible dans des couleurs mises à jour inspirées du nouveau camouflage.

Slogan graphique

Légende

Le slogan de l'Armée canadienne « Forts. Fiers. Prêts. » reste inchangé, cependant, le graphique du slogan a été mis à jour pour inclure les couleurs du DCamC(MT), un motif de camouflage modernisé qui est maintenant introduit.

Le slogan de l'AC « Forts. Fiers. Prêts. » reste le même; mais la représentation visuelle de celui-ci a changé. Les lettres sont plus audacieuses et incluent l'image d'une balle en mouvement vers l'avant.

Icône de l'Armée canadienne

Légende

L'Armée canadienne a adopté un nouveau motif de camouflage, le DCamC(MT), qui apparaîtra dans les produits de marque mis à jour, comme l'icône graphique illustrée, ainsi que sur les nouveaux uniformes. Une version recadrée de l'icône de l'AC peut être placée dans le coin inférieur gauche des produits.

L’icône est un élément graphique complémentaire de l'image de marque qui imite les nuances de brun et de vert olive du nouveau camouflage. Il inclut une feuille d'érable et a le même aspect pixellisé que tous les motifs qu’y se retrouvent dans le DCamC. L'icône de l'AC peut être placée dans le coin inférieur gauche des visuels.

La préparation opérationnelle est au cœur de ce que fait l'AC et l'image de marque devait refléter cela. En intégrant la feuille d’érable, les couleurs et les pixels tirés de la tenue opérationnelle, l’image de marque offre un lien visuel à l’engagement de l’AC envers les opérations au pays et à l'étranger.

Stratégie de communication de l'Armée canadienne 2024-2026

Découvrez la Stratégie de communication de l’Armée Canadienne

Détails de la page

Date de modification :