Trouver un certificat des Métis

Un certificat attribuait à son titulaire des droit sur des terres de la Couronne, où se trouvent aujourd'hui le Manitoba, la Saskatchewan et l'Alberta. Grâce à ces documents, le ministère de l'Intérieur pouvait octroyer des terres sans préciser exactement lesquelles. À divers moments, des certificats ont été accordés à :

La collection comprend des demandes, des affidavits, des dossiers, des procurations, des certificats, des reçus, des pièces de correspondance et d'autres documents liés aux certificats que l'on trouve dans les archives de la Direction des terres fédérales du ministère de l'Intérieur.

Sur cette page

Avant de commencer

Obtenez certains renseignements comme :

Sources à consulter

Pour trouver le certificat d'une personne, rechercher dans RG15 :

Essayez aussi de chercher seulement un nom, en laissant tomber le mot certificat. Vous pourriez trouver des documents connexes comme des procurations, des déclarations, des demandes, etc.

On peut aussi trouver des certificats dans le fonds du ministère de l'Intérieur (R190-0-3-E) ou à l'aide de l'ancien numéro de référence archivistique RG15.

Conseils de recherche

Accès aux documents

Documents numérisés

Les versions numérisées de certains documents sont accessibles grâce à l'outil Recherche dans la collection. D'autres, notamment les microformes numérisées, peuvent être consultées sur le site Héritage.

Documents non numérisés

Pour ce qui est des documents non numérisés, il existe deux façons de les consulter :

Lorsque vous remplissez un formulaire pour commander une copie ou retirer un document non numérisé, inscrivez les détails ci-dessous, qui se trouvent dans la notice du document :

Détails de la page

Date de modification :