Bureaux et maîtres de poste (de 1851 à 1981)
La collection sur les bureaux de poste et les maîtres et maîtresses de poste répertorie les ouvertures et les fermetures de bureaux de poste au Canada. On y trouve le nom et la date d’entrée en fonction des maîtres et maîtresses de poste pour la plupart des années entre 1851 et 1981.
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- Astuces de recherche
- Terminologie
- À propos des documents
- Autres pistes de recherche
- Consulter les documents
- Liens connexes
Astuces de recherche
- Dans le champ Tous les mots, entrez le nom d’un maître ou d’une maîtresse de poste ou d’un lieu.
- Facultatif : Dans le champ Date, saisissez une année précise ou une période.
- Facultatif : Dans le champ Termes spécifiques, sélectionnez « Nom » ou « District électoral ».
- Les noms d’époque sont utilisés. Si vous cherchez un document pour le village aujourd’hui appelé Tulita, Territoires du Nord Ouest, vous devrez indiquer Fort Norman, Nunavut.
- Certains noms de lieu sont anglicisés. Par exemple, Isle aux Grues devient Crane Island.
- Pour trouver un district électoral, consultez la rubrique Recherche par lieu de la page d’aide sur les recensements, qui fournit des liens vers les atlas électoraux de 1895 à 1924.
Terminologie
Les districts électoraux sont des zones géographiques délimitées à des fins politiques. On les appelle aussi « circonscriptions électorales », « quartiers » ou « comtés ». Ils peuvent correspondre à une division politique municipale, provinciale ou fédérale.
Les maîtres et maîtresses de poste gèrent les opérations des bureaux de poste.
À propos des documents
La base de données a été constituée à partir d’une sous série sur les fiches historiques (RG3 D 3). Cet ensemble de documents contient de l’information sur les maîtres de poste employés dans les bureaux de poste au Canada.
Les fiches ont été produites par le Service des affaires publiques de Postes Canada, à partir de dossiers et de registres de correspondance qui font désormais partie de la sous-série sur la correspondance générale (RG3 B 2) et de la sous-série sur les rapports (RG3 D 3). Les documents pour les années 1875 à 1902 contenus dans la sous-série sur les rapports sont les seuls originaux qui ont survécu; le registre des rapports n’a pas pu être récupéré. La correspondance pour les années 1875 à 1902 est disponible. Il n’y a pas de dossiers d’emploi pour les maîtres et maîtresses de poste.
L’information contenue dans les fiches historiques des provinces et territoires a été entrée dans la base de données, qui fait office de copie numérique. Pour cette période, les fiches du Nunavut se trouvent avec celles des Territoires du Nord-Ouest.
Les originaux ont été retirés de la circulation afin d’en assurer la préservation. Puisque la base de données constitue une copie exacte des documents historiques, aucune entrée ne peut être modifiée.
Chaque description de document comprend :
- Nom de la province ou du territoire où se trouve le bureau de poste
- Nom du bureau de poste (tel qu’il figure dans le registre)
- Nom du district électoral fédéral où se trouve le bureau de poste
- Nom du maître de poste/de la maîtresse de poste
- Service militaire : On voit parfois dans cette colonne la mention « O.A.S. ». Elle fait référence à une disposition de la Loi sur le service civil qui offrait les emplois gouvernementaux en priorité aux anciens combattants ayant été en service actif outre-mer durant la Première ou la Deuxième Guerre mondiale (ou à leurs veuves).
- Date de naissance
- Date d’entrée en fonction
- Date de départ
- Motif du départ
- Le tiret (-) indique que le registre ne contenait pas cette information.
- L’astérisque (*) signifie que certains renseignements n’ont pas été versés dans la base de données pour protéger la confidentialité. Pour y avoir accès, vous devez présenter une demande d’AIPRP.
Autres pistes de recherche
Sous-série sur les rapports (RG3 D 3)
La correspondance concernant les activités générales des bureaux de poste est conservée dans les volumes 1 à 136, qui se trouvent sur des microfilms qui ont été numérisés. Ils peuvent être consultés en ligne sur Héritage.
L’instrument de recherche 3-1 vous aidera à trouver la bobine pertinente. Cette sous-série contient plusieurs autres volumes, qui comprennent entre autres les rapports d’inspecteurs de division. Il faut les commander pour les consulter ou les copier. Veuillez noter que la consultation de certains documents est restreinte par la loi.
Sous-série sur la correspondance générale du sous-ministre des Postes (RG3-B-2)
Les lettres reçues se trouvent dans les volumes 498 à 524. L’instrument de recherche 3-81 vous aidera à trouver les volumes pertinents. Il faut les commander pour les consulter ou les copier.
Les registres des lettres reçues se trouvent dans les volumes 525 à 562, sur des bobines de microfilm numérisées qui peuvent être consultées dans Héritage. L’instrument de recherche 3-82 vous aidera à trouver le volume et la bobine que vous cherchez. La correspondance envoyée se trouve dans les volumes 365 à 497, sur des bobines de microfilm numérisées qui peuvent être consultées dans Héritage. Chaque volume est indexé. Consultez l’instrument de recherche 3-83 pour trouver le volume et la bobine recherchés.
Utilisez l’outil Recherche dans la collection pour trouver d’autres renseignements se rapportant à un bureau ou à un maître ou une maîtresse de poste. Entrez le mot clé « RG3 », puis le nom d’une personne, d’un lieu ou d’un bureau de poste.
Consulter les documents
Tous ces documents ont été numérisés, et les originaux ne peuvent plus être consultés. L’information tirée des fiches historiques a été consignée dans la base de données. Pour assurer leur préservation, les originaux ont été retirés de la circulation.
Liens connexes
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